Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | Industrie 4.0 - Les robots Stäubli au cœur de la Smart Factory

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Industrie 4.0 - Les robots Stäubli au cœur de la Smart Factory

Pour les entreprises industrielles, Industrie 4.0 s’impose comme une nouvelle façon de travailler, accélérant la convergence entre le monde virtuel et le monde réel.
Ces dernières années, les usines ont progressivement numérisé leur outil de travail. Résultat : de la fabrication des biens jusqu’au stockage, la distribution et la vente, c’est l’ensemble de la production industrielle qui entre en réseau et communique en temps réel. 

En conviant la réalité virtuelle dans l’usine, Industrie 4.0 devient le nouveau modèle de l’industrie manufacturière mondiale. Un modèle dans lequel la robotique industrielle a un rôle essentiel à jouer, notamment dans la « Smart Factory ». Au cœur de l’usine du futur, les robots, de plus en plus intelligents, accomplissent des missions particulièrement sophistiquées, au-delà du simple assemblage.
Avec les robots de la gamme TX2, Stäubli Robotics occupe un rôle central dans l’usine du futur.


Vers une plus grande intelligence électronique
Pour répondre aux exigences du marché, les industriels doivent être capables de diversifier leurs produits. Plus la gamme de produits est variée, plus elle est compétitive.
Or, pour varier les produits ou modifier leur conception, il faut intégrer de la flexibilité dans le processus. Cette flexibilité nécessite des temps d'arrêt pour redéfinir le paramétrage de l'équipement et le ré-outiller. Des opérations qui peuvent entraîner une baisse de productivité et l’augmentation des coûts.
Une plus grande intelligence électronique peut améliorer les processus de fabrication en privilégiant la flexibilité à coûts maîtrisés et en optimisant la qualité, la fiabilité et la sécurité.
Si des équipements intelligents peuvent gérer automatiquement des variations de produits, il devient possible de produire de petites séries sans trop augmenter les coûts de production. Dans l’usine du futur, on peut non seulement varier la production, mais aussi faciliter le raccourcissement des cycles de vie des produits lorsque cela est nécessaire.

TX2, des robots interconnectés et communicants
« Face à ces nouvelles exigences, Stäubli conçoit des robots qui ont la capacité de communiquer entre eux et d’adapter la production à la demande, avec la plus grande flexibilité », affirme Gérald Vogt, Directeur de Stäubli Robotics.
Grâce à l’interconnexion de l’ensemble du système, les utilisateurs peuvent personnaliser la production en fonction des besoins.
Précisément, la gamme TX2 est une nouvelle génération de robots conçue pour la Smart Factory et Industrie 4.0. Ces robots interconnectés permettent la communication « machine to machine » et l'échange de données entre robots.
Avec la série de robots TX2 et le contrôleur de sécurité CS9, Stäubli Robotics permet une plus grande coopération homme-machine.
Assurant une sécurité maximale, grâce au contrôle de chaque mouvement par des capteurs, les robots de la gamme TX2 s’adaptent à tous les niveaux d’interaction : les opérations sans barrières physiques de sécurité, les applications pour lesquelles l’Homme et la Machine partagent le même espace de travail ou encore les applications qui nécessitent la collaboration des deux parties.
Parfaitement conformes avec les critères de l’Industrie 4.0, les robots de la série TX2 s’adaptent à tous les standards de communication en vigueur et peuvent fournir des données pertinentes en temps réel. Déjà, les machines six axes de Stäubli sont en mesure de relayer des données de production vers les systèmes informatiques en amont de la chaîne.
Les robots TX2 créent ainsi les bases d’un mode de production en réseau avec le monde digital.

(Inter) Maintenance à distance
Ultra-communicants, ces robots ont la capacité de fournir des données pour des utilisations mobiles, via smartphones, tablettes, etc.
« En effet, avec la technologie Internet de notre système de contrôle CS9 et les applications correspondantes, les clients de Stäubli peuvent contrôler leurs robots partout dans le monde, que ce soit par téléphone, tablette ou ordinateur portable, insiste Gérald Vogt. Nous fournissons même un module standard de maintenance à distance. Ce module permet de contrôler l’état de nos robots et de gérer la maintenance à distance. Les éventuels défauts peuvent alors être réparés en ligne par notre service Stäubli.»

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur la gamme STÄUBLI : http://www.man-and-machine.staubli.com/

Actualités

  • METRO rejoint France PROFIBUS PROFINET
    METRO, concepteur et fabricant Français d'appareils électroniques pour la métrologie dimensionnelle vient de rejoindre France PROFIBUS PROFINET.     Pour en savoir plus...
    Lire la suite...
  • Des questions réseau ?
    Quelle est la topologie de mon réseau Ethernet ? Quelle est la place du port 5 de mon switches ? Quelle liaison Ethernet a été interrompue cette nuit ? Quels sont les équipements PROFINET sur mon réseau ? ...
    Lire la suite...
  • Présentation en première mondiale des robots 4 axes TS2
    Les nouveaux robots SCARA de Stäubli atteignent de nouveaux sommets en termes de performance. Avec le lancement de sa nouvelle génération de robots SCARA, les TS2, présentés pour la première fois lors du salon Automatica de Munich ...
    Lire la suite...
  • Molex - Nouveau module IP67
    Molex - Nouveau module IP67 PROFINET pour rouleau moteur 24 V. Les modules HarshIO PROFINET (référence : TCDEP-8YMP-D1U-G) peuvent être montés directement sur les systèmes de convoyage ...
    Lire la suite...
  • netANALYZER SCOPE
    Nouvelle fonctionnalité majeure pour l’analyse rapide et exhaustive des trames sur un réseau PROFINET. Hilscher a enrichi son outil d’analyse netANALYZER Scope avec l’intégration d’une nouvelle fonction de test rapide ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière

Secret Recipe Update