Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | Club AUTOMATION_Visite Synchrotron Soleil

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Club AUTOMATION_Visite Synchrotron Soleil

Visite technique du Synchrotron « SOLEIL » - Gif s/yvette - 91

Le 4 mai 2010 de 10h00 à 16h00

Comment maintenir et faire évoluer une architecture avec des centaines de capteurs/actionneurs, une vingtaine de réseaux Profibus pour obtenir une disponibilité de 24h/24 pendant plus de 250 jours/an ?

Comment gérer la diversité des équipements communicant entre eux ?

 

SOLEIL est une source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la matière. Plus concrètement, c’est un centre de recherche qui produit et utilise le rayonnement synchrotron.
Ce rayonnement est fourni par un anneau de stockage de 354 mètres de périmètre, dans lequel des électrons de très haute énergie circulent à une vitesse proche de celle de la lumière.
Capté à différents endroits de l’anneau, ce rayonnement est guidé vers des sorties, les lignes de lumière de SOLEIL.

Chaque ligne est un véritable laboratoire, instrumenté pour préparer et analyser les échantillons à étudier, et traiter les informations recueillies.
Le programme expérimental prévoit la mise à disposition de 26 lignes de lumière, avec une moyenne de 2 000 utilisateurs par an.

Des électrons de très haute énergie sont soumis à l’action d’un champ magnétique, pour courber leur trajectoire. Ils perdent alors de leur énergie, libérée sous la forme d’un rayonnement lumineux. Cette lumière, 10 000 fois plus intense que la lumière solaire, est émise de l’infrarouge aux rayons X, en passant par les ultraviolets. Elle est si intense qu’elle pénètre la matière très profondément : les photons émis viennent frapper un échantillon (objet, matériau, cellules vivantes, surface…) et permettent ainsi d’étudier d’une part sa géométrie en surface ou en volume, et d’autre part ses propriétés. La brillance de cette lumière est particulièrement adaptée à l’étude de nano-objets ou d’échantillons très complexes.

La brillance de SOLEIL permettra des observations à l’échelle submicronique sur les objets des technologies du futur. Sonde exceptionnelle pour la physique des propriétés électroniques et magnétiques, SOLEIL fait progresser les recherches fondamentales et appliquées, par exemple : la médecine, la biologie, la chimie, La géophysique, L’étude d’objets d’Art et du Patrimoine…

Voir le site www.synchrotron-soleil.fr

Programme de la visite
9h30 : Accueil des participants au bâtiment central
10h00 – 12h30: Présentation du site et de son historique. Qu’est-ce que le rayonnement synchrotron ?
Organisation de Soleil. Présentation de l’architecture matérielle.
Echanges sur les choix matériels et logiciels.
12h30 – 14h00: Repas en commun au restaurant de l’entreprise
14h00 – 15h30: Visite des installations techniques, de la salle de commande et d’une ligne de lumière
15h30 - 16h00 : Retour en salle pour les échanges entre les participants
 
Les personnes venant de la part de France PROFIBUS - PROFINET bénéficieront d'une réduction sur le coût de la visite. Le préciser lors de votre commande.

Inscriptions'inscrire à la visite avec le formulaire électronique
Voir le détail de cette visite et récupérer le formulaire d'inscription
 

Actualités

  • Journée Technique 2017
    Le vendredi 8 septembre 2017, le CERN de Genève nous accueille pour une journée dédiée à l'Industrie du Futur.

    Vous pourrez assister aux conférences données par les meilleurs spécialistes de la normalisation capteur, de la communication industrielle, de la cyber sécurité ainsi que des infrastructures réseaux. ...
    Lire la suite...
  • La plateforme électronique série 580 d’ASCO IO-Link®
    La plateforme électronique série 580 d’ASCO IO-Link® associée aux distributeurs pneumatiques série 501, 502, 503 et 2035 permet le diagnostic des installations pneumatiques et ouvre la porte à l’industrie 4.0....
    Lire la suite...
  • Plus de fonctions sur l'AGILiGATE PROFIBUS
    Découvrez la nouvelle version de l'AGILiGATE PROFIBUS liaison série :
    bénéficiez de nouvelles fonctionnalités et de performances améliorées. La passerelle AGILiGATE PROFIBUS supporte désormais la communication DPV1 permettant d’accéder en acyclique à toutes les variables de vos équipements MODBUS.
    ...
    Lire la suite...
  • netANALYZER – Analyseur de réseaux pour PROFINET
    Le netANALYZER est un équipement spécialement dédié à l’analyse des réseaux Ethernet industriels incluant tous les protocoles Ethernet Temps Réel (PROFINET, EtherCAT, EtherNet/IP…). ...
    Lire la suite...
  • Molex annonce la nouvelle version de son logiciel PCT
    Molex annonce la nouvelle version de son logiciel PCT utilisée pour la configuration et la mise en œuvre de réseau PROFINET pour le stack PROFINET Maitre de Molex, permettant la conception d’IO-Controller PROFINET V2.34. ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière

Secret Recipe Update