Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | Succès des journées techniques 2012...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Succès des journées techniques 2012...

Des journées techniques 2012 placées sous le signe de la recherche et de la collaboration industrielle…

Un succès indéniable, de l'avis de tous ceux qui ont fait le déplacement à Génève ou à Rouen !

 

 

 

Le 10 octobre dernier, le CERN (Centre Européen de recherche nucléaire) de Genève a accueilli la première des journées techniques France PROFIBUS PROFINET 2012.  104 industriels, intégrateurs et chercheurs venant de part et d’autre du lac Léman, se sont retrouvés dans la salle du conseil du site de Meyrin côté Suisse pour assister aux conférences et rencontrer les constructeurs.

Deux semaines plus tard, le 24 octobre, c’est l’école d’ingénieur ESIGELEC près de Rouen (école généralistes appartenant au Groupe des Écoles des Mines) qui a accueilli la deuxième journée technique sur le site du nouveau campus CISE (Campus d’Intégration des Systèmes Embarqués) inauguré début octobre à Saint Etienne du Rouvray.


Un programme placé sous le signe de la recherche et de la collaboration industrielle dont la matinée fut consacrée à des conférences thématiques et des échanges d’expériences.

 

  • ATEX ou comment étendre un réseau de terrain existant à une zone à atmosphère explosive ? Quand utiliser du matériel certifié ? Ou commence et s’arrête la réglementation ? Quelles sont les précautions à prendre et les solutions techniques à mettre en œuvre et comment sont-elles supportées par le bus avec PROFIBUS PA ?
  • PROFINET, les spécificités du protocole et comment il « adapte » Ethernet à la gestion des automatismes temps réels. Quelles solutions offre PROFINET pour optimiser la disponibilité des équipements ? Comment il permet de remonter les indicateurs vers le système d’information et de prendre les actions adéquates au bon moment.
  • Un thème spécial I/O LINK – ou comment fiabiliser les automatismes grâce aux diagnostics et éviter les arrêts intempestifs en anticipant les pannes et leurs actions correctives ? Quand utiliser I/O Link ? Comment l’intégrer dans les bus existants ? Quelles particularités et quels avantages présente-t-il ?
  • Pour finir cette matinée, constructeurs, industriels et chercheurs ont abordé le thème de la sécurité à travers des exemples d’application ou l’humain cohabite avec les automatismes d’assemblage, de soudure, de chargement/déchargement… qui ont permis d’illustrer à travers des exemples concrets comment PROFISAFE prend en charge et encapsule ces notions de sécurité avant de les véhiculer via PROFINET.


De nombreuses questions posées par les différents groupes ont permis d’apporter un éclairage complet sur les situations rencontrées sur le terrain et les différentes approches possibles. Ces échanges, particulièrement riches, ont pu être prolongés et les questions approfondies lors du mini-salon accueillant la dizaine de stands des constructeurs et fournisseurs de services.


Après le buffet, les visites se sont succédées à un rythme soutenu :
-    Au CERN, où ingénieurs et chercheurs sont confrontés au quotidien aux limites physiques et environnementales :

  • Le laboratoire de test des éléments supraconducteurs de l’anneau principal. Eléments critiques dans le fonctionnement de l’accélérateur, ces aimants géants assurent la courbure et la focalisation des faisceaux de particules en leur faisant suivre la trajectoire de l’anneau.  Leur cœur est refroidi à moins d’un degré Kelvin, température à laquelle ils acquièrent leur caractère supraconducteur et sont alors capables de supporter les énergies en jeu lors de l’accélération de particules qui atteignent une vitesse proche de celle de la lumière.
  • La salle de contrôle de Prévessin, qui assure la supervision de l’accélérateur de particules principal mais également des autres anneaux plus anciens, qui fournissent l’environnement de travail à de nombreuses expériences scientifiques internationales.


-    A l’ESIGELEC, où les plateformes technologiques du CISE stimulent l’innovation des industriels et des chercheurs :
Elles regroupent quatre laboratoires d’essais et de mesures équipés de matériel de pointe liés au thème de l’électronique embarquée.

  • Un banc de navigation autonome : dédié à l’analyse des mouvements et à l'automatisation des véhicules. Son objectif est de prototyper des objets mobiles intelligents qui simulent le déplacement de véhicules ou de personnes.
  • Un banc à rouleaux 4x4 capable d'accueillir des véhicules à motorisation thermique, hybride et électrique. Il est équipé de baies d'analyse de gaz spécifiques aux normes d’antipollution.
  • Une plate-forme de micro-électronique, équipée de deux salles blanches et d’un banc de mesures de champ électromagnétique adapté aux composants électroniques.
  • Des cellules de test en compatibilité électromagnétique, cage de faraday, cellule anéchoïque et cage réverbérante à brassage de mode permettant de soumettre le matériel non seulement aux essais requis par les normes, mais également aux pires conditions réelles imaginables.


Deux journées stimulantes et passionnantes pour nous rappeler que l’avenir appartient aux entreprises innovantes, et que l’innovation est le produit de l’imagination, de technologies et de capacités à les mettre en œuvre, à prototyper nos inventions.


PROFIBUS PROFINET :
Télécharger les supports des conférences thématiques :

Rejoindre l’association : http://www.profibus.fr/fr/association/adhesion http://www.profibus.fr/fr/contact

CERN, comprendre l’expérience ATLAS (Vidéo 18’) http://cdsweb.cern.ch/record/1458008

ESIGELEC, en savoir plus sur les plateformes de recherche technologiques du CISE : http://www.inaugurationcise.fr/?p=plateformes

QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION :

 SATISFACTION Journée Technique GenèveSATISFACTION Journée Technique Rouen

REMARQUES ET SUGGESTIONS DES VISITEURS :

  • "Excellente journée"
  • "Journée particulière intéressante ! Le site du CERN est un site exceptionnel, merci de nous avoir permis de le visiter."
  • "Concernant les interventions, ma mention "satisfaisant" traduit plus mon sentiment de frustration de vous avoir vu aborder les sujets trop rapidement. Dans le contexte de prise de contact et d'aperçu des gammes, des offres, des technologies, je devrai mettre "très satisfaisant". En effet, c'est à nous ensuite de creuser les sujets avec les différents intervenants. Très belle réussite en fait."
  • "En résumé c'était une très bonne journée."
  • "Une journée technique très réussie."
  • "La prochaine journée technique pourrait-être faite sur un site de fabrication ou une entreprise partenaire de France PROFIBUS-PROFINET.
  • "Avec mes remerciement pour l’organisation de cette journée et pour la visite de ce site exceptionnel pilotée par des accompagnateurs motivés.
  • "Je tiens encore à vous remercier pour cette journée très enrichissante."
  • "J’ai apprécié la simplicité, la clarté, le professionnalisme et l’accessibilité des intervenants. J’ai pu ainsi en apprendre plus sur le sujet. Et j’ai reporté et capitalisé facilement ces informations avec mes collègues."  
  • "L'année prochaine j'aimerais pouvoir visiter, même virtuellement, des applications et des installations Profibus et Profinet existantes sur des sites industriels."
  • "Merci de poursuivre ces journées techniques en province et de traiter des outils de diagnostic."

Actualités

  • Industrie 4.0 - Les robots Stäubli au cœur de la Smart Factory
    Pour les entreprises industrielles, Industrie 4.0 s’impose comme une nouvelle façon de travailler, accélérant la convergence entre le monde virtuel et le monde réel.
    Ces dernières années, les usines ont progressivement numérisé leur outil de travail. ...
    Lire la suite...
  • Codeurs absolus magnétiques Baumer
    Codeurs absolus magnétiques Baumer MAGRES EAM580 PROFINET et EAM360 - une précision robuste.

    Dans le monde entier, les codeurs absolus magnétiques MAGRES extrêmement robustes de Baumer ont fait leurs preuves dans les environnements les plus difficiles. ...
    Lire la suite...
  • Haute Disponibilité Réseau :
    Acteur majeur de la RéseauGérance Industrielle, AGILiCOM propose le premier service d'assistance à distance dédié aux réseaux industriels : HAUTE DISPONIBILITE RESEAUX 24/7 (HDR 24/7) ...
    Lire la suite...
  • Passerelle HILSCHER CC-Link IE / PROFINET
    Hilscher annonce la commercialisation d’une passerelle CC-Link IE / PROFINET au cours du premier semestre 2018.
    Suite à l’accord entre PI (PROFIBUS and PROFINET International) et CLPA (CC-Link Partner Association) concernant la rédaction d’une spécification décrivant la fonctionnalité d’un coupleur dédié à l’interconnexion d’un réseau PROFINET avec un réseau CC-Link IE, ...
    Lire la suite...
  • Capteurs de niveau Baumer CleverLevel IO-Link
    Capteurs de niveau Baumer CleverLevel IO-Link pour paramétrage centralisé.
    Les capteurs de niveau LBFH et LBFI de Baumer sont maintenant disponibles avec interface IO-Link et homologation ATEX. ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière

Secret Recipe Update