Imprimer

UNIVERSITE DE LILLE

Membre Adhérent

Université de LILLE
Faculté des Sciences et Techniques, département EEA
Campus Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

 

Contact

Jean-Marc VANNOBEL

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.univ-lille.fr


TéL +33 (0) 3.20.43.43.43 +33 (0) 3.20.43.43.43

Activité

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 69 000 étudiant·e·s (dont 8 400 internationaux), 6 300 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Forte de 3300 chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur.se·s et de 66 laboratoires, l’Université de Lille  œuvre à être une des grandes universités de recherche française. En partenariat avec le CNRS, l'Inserm, l'Inria, l'Inra, les grandes écoles, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille et l'institut Pasteur, elle développe une recherche de haut niveau et des innovations technologiques ou de service au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques de pointe et de partenariats avec les acteurs socio-économiques.

Si l’université permet de rendre accessible les connaissances, de promouvoir la diffusion du savoir, l’ouverture sur le monde socio-économique se révèle indispensable pour concrétiser des projets, contribuer à la professionnalisation des formations et favoriser l’insertion professionnelles de nos étudiant.e.s. Une direction des relations avec le monde socio-économique - U-Link-  a ainsi été créée, au coeur de la stratégie de développement de l'Université.

L'Université de Lille est aussi membre du projet européen INCASE (https://www.incase2seas.eu/). Un projet du programme Interreg 2 Mers 2014-2020 (https://www.interreg2seas.eu/). INCASE développe de la connaissance, des applications innovantes et des démonstrateurs pilotes dédiés à l'Industrie 4.0 ou Usine du futur, l'Internet des Objets et la maison intelligente.