Tests de validation automatisés avec ART
Lors des derniers développements PROFINET, les développeurs et les testeurs de systèmes ont particulièrement apprécié le testeur automatisé (testeur ART) mis à jour périodiquement par PI (PROFIBUS & PROFINET International).
Il s’agit d’un outil majeur de l’assurance qualité et les constructeurs l’intègrent de plus en plus souvent dans leurs tests de validation de développement. C’est ce qui ressort des dernières réunions de la communauté PI.
Les séquences de test automatisées contribuent considérablement à l’amélioration de la qualité et de la stabilité des progiciels de communication. Le testeur détecte les erreurs qui résultent généralement de modifications de produits existants – d’une manière fiable et reproductible. Pour le constructeur, il s’agit d’un gain de temps précieux en développement, et pour l’utilisateur final, c’est la garantie d’un appareil PROFINET de qualité.
Le testeur est développé par une équipe de développeurs professionnels en collaboration avec les autorités de normalisation, les comités d’assurance qualité et les fournisseurs de technologies, sur la base des dernières méthodes procédurales (développement logiciel agile basé sur Scrum). Les laboratoires de test PI accrédités à l’échelle mondiale utilisent ce testeur pour leurs tests de certification. Les constructeurs peuvent également utiliser ce logiciel pour effectuer leurs tests en interne. Les laboratoires certifiés PI et les constructeurs ont été formés au printemps 2019 à la manipulation de l’outil.
Parallèlement au bouquet de tests actuels – qui contient la nouvelle version d’ART avec des tests de redondance améliorés ainsi que des tests de topologie intégrés – un autre bouquet de test pilote est disponible pour PROFINET avec TSN. Cela permet aux développeurs de déployer leur expérience en amont sur le nouveau système PROFINET avec TSN.