PROFINET: le premier système Ethernet industriel mondial
Selon les dernières publications d’IHS Markit | l’analyse du marché des communications industrielles montre que PROFINET, a représenté une part de marché de près de 30% en 2018, ce qui en fait la première solution de communication Ethernet au monde pour l’automatisation industrielle.
Et ce n’est pas un hasard.
Depuis 30 ans, les plus grands constructeurs de l’automatisme industriel collaborent dans une approche cohérente et évolutive. D’abord le bus de terrain commun, PROFIBUS – puis PROFINET, pour répondre aux demandes croissantes de l’industrie – maintenant complété par IO-Link, le réseau dédié aux capteurs et actionneurs.
Un investissement durable et cohérent.
En 2019, au sein des différents groupes de travail, plus de 600 employés des sociétés membres de PI ont contribué au développement et à l’avancement de nouvelles technologies ainsi qu’au maintien des technologies existantes vis-à-vis des exigences de l’environnement Industrie 4.0.
De nature à regarder sereinement l’avenir.
Avec PROFINET aujourd’hui,
- Les réseaux ETHERNET deviennent déterministes grâce à la norme TSN (Time Sensitive Networking).
- La couche physique avancée APL (advanced physical layer) s’adapte à toutes les contraintes de l’automatisation des processus pour déployer des instruments de terrain connectés, à distance, voire en atmosphère explosive, sans interfaçage de protocole.
- Enfin IO-Link rejoint le club du sans-fil avec IO-Link Wireless.