Nouveau Livre Blanc « Ethernet-APL »
Résumé du livre blanc…
De nombreuses usines de fabrication fonctionnent depuis plus de 20 ans, avec des obligations de sécurité vis à vis des personnes, des produits qu’elles fabriquent et de leur environnement.
Les risques d’explosion dans les zones dangereuses exigent pour y déployer une nouvelle technologie, que celle-ci soit à la fois parfaitement validée et qu’elle offre des avantages commerciaux supplémentaires comparé à l’existant. La technologie doit être par exemple plus facile à manipuler ou exiger de moins gros efforts de formation.
Aujourd’hui Ethernet est la communication standard dans les entreprises, toutefois elle ne répond pas telle quelle à toutes les exigences du domaine de l’automatisation des processus. Ethernet avec une couche physique avancée (Ethernet-APL) embarquera la communication et l’alimentation via deux conducteurs, elle permettra d’importantes longueurs de câble et une protection contre les explosions basée sur la sécurité intrinsèque. Basée sur les normes IEEE et CEI, Ethernet-APL prendra en charge tout protocole d’automatisation basé sur Ethernet et se développera en une technologie unique et stable à long terme pour l’ensemble de la communauté d’automatisation de processus. Ce livre blanc couvre l’environnement commercial, les spécifications techniques, les implications pour différents types d’utilisateurs et l’état de développement d’Ethernet-APL.
Situation et environnement commercial pour les applications de process.
«Les principaux fournisseurs de l’automatisation des processus connaissent les besoins de leurs clients, il s’agit essentiellement d’ajouter l’universalité et la vitesse de communication aux installations de terrain existantes. Ethernet a été déployé au niveau de la supervision, ainsi que sur le terrain grâce aux dispositifs Ethernet 4 conducteurs, notamment pour les variateurs, les débitmètres et les systèmes de contrôle des moteurs. Il est désormais temps de l’adapter aux besoins des processus de fabrication.
Un groupe-clé de fournisseurs et d’organisations de développement de normes s’est réuni dans le but de développer une nouvelle norme ouverte pour lacouche physique Ethernet. Cette nouvelle couche physique avancée Ethernet, à destination de l’automatisation des processus et de l’instrumentation pour zones dangereuses, permettra d’accéder à la connectivité et d’inclure une option pour l’alimentation de l’appareil sur la ligne. Appelée «Ethernet-APL», elle décrira les protocoles d’automatisation qui définissent la structure et la signification des informations transmises vers et depuis les appareils de terrain. «Ethernet-APL» sera l’un des principaux facteurs habilitants de l’IIoT dans l’automatisation des processus. Elle fournira une condition préalable essentielle pour étendre le monde numérisé à l’automatisation et à l’instrumentation des processus.
Read more https://www.profibus.com/download/apl-white-paper/