Nouveau groupe de travail «IO-Link over SPE»
Dans la plupart des applications d’automatisation d’usine, IO-Link répond facilement à la majorité des exigences. Cependant, le portefeuille d’appareils IO-Link se développe, élargissant les domaines d’application potentiels et les développements de l’Industrie 4.0 créent de nouveaux défis. Parmi eux, il existe une demande de transfert d’IO-Link sur des distances supérieures aux 20 m actuellement spécifiées.
SPE (Single-Pair Ethernet) promet ici un certain nombre d’avantages. C’est pourquoi le comité de pilotage IO-Link a récemment créé un groupe de travail destiné à examiner le potentiel et la faisabilité technique d’une étude de concept publiée «IO-Link over SPE». Karim Jamal de Texas Instruments a été nommé chef du groupe de travail. «Notre objectif n’est pas de remplacer IO-Link, mais plutôt de l’étendre avec une nouvelle interface là où cela a du sens», a déclaré Jamal en résumant la tâche. «Nous accordons une grande valeur aux normes d’intégration IO-Link existantes telles que IODD et maintiendrons la compatibilité au premier plan de nos considérations techniques.»
IO-Link over SPE conservera le protocole et le modèle de données d’IO-Link et l’étendra avec une interface physique. Avec SPE combiné à PoDL (Power over Data Lines), les terminaux – c’est-à-dire les capteurs ou les actionneurs – peuvent également être utilisés au niveau du terrain avec une bande passante suffisante.
Avec IO-Link over SPE, les messages IO-Link sont transférés sur une ligne à une seule paire – sans TCP / IP ni UDP – au lieu d’être transférés sous forme de télégrammes à impulsions sur le câble classique à 3 broches sous 24 V.
Avantage : les composants de base de la communication IO-Link, les implémentations de la couche protocole et les fonctions restent inchangés.
En d’autres termes, IO-Link over SPE est toujours IO-Link. Il ne s’agit pas d’un autre système de bus basé sur Ethernet, mais plutôt d’une connexion point à point sans adressage IP. Toutes les interfaces et fonctions définies sont conservées. Les normes d’intégration IO-Link établies telles que IODD, OPC UA Companion Standard, le mappage JSON et l’intégration de bus de terrain peuvent toujours être utilisées exactement de la même manière.