Nouveaux outils de certification et GSD Checker
La mise en œuvre d’une technologie d’avenir repose sur l’intégration de concepts – et les spécifications qui en découlent – dans les appareils de la plupart des fabricants. Cela permet aux utilisateurs de répondre aux exigences croissantes d’efficacité et de rentabilité, et de surmonter les nouveaux défis de numérisation des systèmes et machines. Pour que cela fonctionne de manière simple et fluide, il faut assurer un niveau de qualité cohérent des appareils via une certification.
La communauté PI (PROFIBUS & PROFINET International) s’engage et investit de nombreuses ressources dans le développement et la maintenance des outils de test pour la certification PROFINET – ces outils sont désormais disponibles dans les nouvelles versions des kits de test.
Avec le nouveau pack de test PROFINET, une nouvelle étape est franchie sur la voie de l’automatisation des tests. Cela comprend, entre autres, l’automatisation des jeux de test du contrôleur et l’évaluation des séquences de test MRP. Dans le cadre de la maintenance, ces outils ont été convertis vers Windows 10.
Avec ce nouveau jeu de tests, les laboratoires PI effectuent des tests uniformes partout dans le monde. Comme ce bundle est disponible à tous les membres PI, ceux-ci peuvent se préparer idéalement avant la certification officielle. À l’aide de l’interface ouverte, les outils et les jeux de test associés (ou jeux personnalisés) peuvent être intégrés en tant qu’éléments d’assurance qualité supplémentaire dans le processus de développement des fabricants. PI met à disposition ses bundle d’essais très tôt dans la phase d’intégration des nouvelles versions, ce qui permet aux fabricants de tester les fonctions initiales de leurs produits en cours de développement et donne à l’équipe de développement des tests PI un retour rapide sur les nouveaux jeux de test.
Ainsi, un bundle de test d’essai TSN qui teste la synchronisation et les fonctions RSI est désormais disponible. Les jeux de test pour PA Profile V4, tels que le mappage d’adresses, le démarrage, les blocs physiques et FlowTB, sont exécutés à l’aide de jeux de tests d’essai PA individuels.
Le contenu de ces outils est continuellement adapté et étendu suivant la priorisation des demandes afin que la gamme complète de tests puisse être utilisée pour la certification après leur validation. Les offres d’essai sont mises à jour tous les trimestres et disponibles en téléchargement sur le site Web de PI.
Une étape cruciale commune à tous les fabricants est la création et le test du fichier de description de l’appareil (GSD). Une version améliorée du GSD Checker est maintenant disponible, elle ne nécessite aucune installation. Au-delà de l’amélioration de l’organisation et de la lisibilité des paramètres, un éditeur XML a été inclus pour tester les modifications en temps réel dans le GSD. Cette fonction de vérification intégrée contrôle l’exactitude et affiche les erreurs trouvées. Ces outils permettent aux fabricants de développer efficacement leur appareil PROFINET et de se préparer à la certification. Ils donnent aux utilisateurs le degré d’interopérabilité leur permettant de se concentrer sur l’implémentation des fonctions dans leurs systèmes.