Nouvelle norme d’interface pour les données de consommation d’énergie
Une nouvelle norme d’interface pour l’acquisition de données de consommation d’énergie dans la fabrication industrielle est en cours de développement par ODVA, OPC Foundation, PI et VDMA – basée sur OPC UA.
Un objectif clé des secteurs de l’ingénierie mécanique est d’atteindre une production climatiquement neutre. Ceci est soutenu par le « Green Deal européen » de l’Union européenne, qui vise à rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, et pour mettre en œuvre de nombreux autres cas d’utilisation, les données de consommation d’énergie dans la production sont une condition préalable importante. ODVA, OPC Foundation, PI et VDMA ont fondé le groupe « Power Consumption Management » en mai 2022. Dans ce groupe, la norme d’interface OPC UA pour les données de consommation d’énergie est en cours de développement. Karsten Schneider, président de PI, se réjouit de la coopération avec l’ODVA, la Fondation OPC et la VDMA : « L’acquisition et l’analyse de la consommation d’énergie dans les machines et les installations est un sujet extrêmement important pour l’avenir.
« Les quatre organisations travaillent à harmonisation et à la normalisation des informations sur la consommation d’énergie dans les ateliers », déclare Andreas Faath, responsable du département VDMA Machine Information Interoperability. «Un élément essentiel à l’objectif de production mondiale climatiquement neutre dans tous les secteurs de l’industrie des machines et des installations.» « PI et ODVA apportent leur savoir-faire sur les interfaces énergétiques de terrain, avec la norme de modélisation de données OPC UA définissant la sémantique et le transport sécurisé des données et servant de base au langage de production mondial développé par la VDMA », déclare Stefan Hoppe, président de la Fondation OPC. «Cette collaboration sur la gestion de la consommation d’énergie contribuera à garantir que les utilisateurs finaux disposent d’un moyen standardisé et interopérable pour atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG)», a déclaré le Dr Al Beydoun, président et directeur exécutif de l’ODVA.
Les résultats du groupe de travail seront publiés sous la forme d’une nouvelle spécification OPC UA. Les futures versions de la spécification OPC UA for Machinery tireront parti de ces résultats, garantissant que les informations énergétiques de toutes les machines et composants de l’atelier peuvent être fournies de manière standardisée dans le cadre du langage de production mondial. « L’activité s’appuie notamment sur les normes existantes des organismes participants ; mais aussi sur d’autres normes de la Fondation OPC, de la VDMA et de recherches externes », déclare Heiko Herden, VDMA et présidente élue du nouveau groupe de travail commun. « En combinaison avec d’autres cas d’utilisation d’OPC UA for Machinery, tels que la surveillance de l’état ou la gestion des tâches, le calcul de l’empreinte carbone spécifique au produit et à la production sera possible. » Au sein de la VDMA, plus de 600 entreprises membres développent le Global Production Language.
Les spécifications d’accompagnement OPC UA, pour de nombreux secteurs de l’industrie mécanique et de l’ingénierie des installations, sont en cours de création par 40 groupes de travail supplémentaires. La spécification de base « OPC UA for Machinery » en est un cas particulier. Ici, des blocs de construction sont définis pour l’ensemble des domaines. D’autres spécifications peuvent être basées sur ces blocs de base.