Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ netFIELD Compact X8M : Passerelle pour le « Edge Computing » avec ‘’secure boot’’ et double instance Docker

netFIELD Compact X8M : Passerelle pour le « Edge Computing » avec ‘’secure boot’’ et double instance Docker

HILSCHER annonce le lancement d’une nouvelle passerelle « netFIELD Compact X8M« , pour le « Edge Computing », qui vient compléter sa gamme de produits pour l’agrégation et le traitement des données en périphérie de réseau.
Cet équipement ‘’Box PC Fanless‘’ de nouvelle génération offre une capacité de démarrage sécurisé (secure boot device).

Les passerelles Edge HILSCHER de la classe netFIELD sont des plateformes basées sur Yocto Linux avec une interface Web simple et ergonomique, qui sont disponibles dans différentes versions matérielles.

Ces passerelles constituent l’élément de convergence entre votre système informatique (IT) et votre réseau dédié à la production (OT).

Les technologies de l’information (IT pour Information Technology) sont exploitées au sein des systèmes d’information d’entreprise (SIE) tandis que les technologies opérationnelles (OT pour Operational Technology) regroupe les technologies, les réseaux, les matériels et les logiciels qui permettent le bon fonctionnement de l’outil de production et son pilotage opérationnel.

Cette convergence IT/OT étant le rouage nécessaire pour gagner en productivité et réaliser des économies en améliorant la qualité et les rendements tout en réduisant les consommations énergétiques.

À l’aide du portail netFIELD.io ( https://netfield.io/ ), l’utilisateur a la capacité de déployer tous types d’applications dans des conteneurs Docker qui vont s’exécuter nativement sur les passerelles netFIELD Compact X8M dans des environnements Linux parfaitement isolés les uns des autres.
L’une des pratiques clés du développement de logiciels modernes est d’isoler les applications déployées sur un même hôte ou sur un même cluster, ceci permet d’éviter qu’elles interfèrent.
Les conteneurs sont assez légers, rapides et portables car, contrairement à une machine virtuelle, les conteneurs n’ont pas besoin d’inclure un système d’exploitation dans chaque instance et peuvent, au lieu de cela, simplement exploiter les fonctionnalités et les ressources du système d’exploitation de la machine hôte.
En tant que solution de conteneurisation, l’un des avantages de Docker est qu’il permet aux développeurs d’écrire du code sans se soucier de l’environnement dans lequel auront lieu les tests et la production.

La technologie de conteneurisation Docker est aujourd’hui le moyen le plus sûr pour gérer votre logiciel tout au long de son cycle de vie, en particulier en ce qui concerne l’industrie 4.0, l’automatisation et les services IoT.
A ce propos, les passerelles ‘’Edge Computing’’ Hilscher gèrent un double moteur Docker préinstallé.
L’un de ces moteurs est contrôlé localement, depuis une console ou une interface Web, tandis que l’autre moteur peut éventuellement être contrôlé à distance via le Cloud.
Bien que les conteneurs Docker soient un bon moyen de packager et d’exécuter des applications dans un environnement de production, il faut s’assurer de leur bon fonctionnement. Aussi, cela peut devenir assez complexe lorsqu’il faut gérer des dizaines, voire des centaines de conteneurs.
C’est là que netFIELD.io rentre en jeu ! Il permet de gérer des conteneurs de façon résiliente et distribuée tout en veillant à leur bon fonctionnement.
Plus précisément, netFIELD.io est un orchestrateur centralisé dans le Cloud Hilscher permettant le déploiement sécurisé de tous types d’applications conteneurisées dans les passerelles netFIELD, tout en assurant leur maintenance à distance.
Des services tels que la ‘’remote connection’’, les mises à jour logicielles du système d’exploitation, le transfert de données de conteneurs via le Cloud, sans oublier la personnalisation pour les OEM, sont pleinement disponibles pour votre confort d’utilisation.

Alternativement, l’API de la passerelle permet de s’interfacer avec d’autres portails que celui proposé par Hilscher. Ceci est possible grâce aux API ‘’REST’’ et ‘’WebSocket’’ qui permettent à vos applications d’accéder aux données ainsi qu’aux fonctionnalités depuis vos services ‘’backend’’ (stockage, bases de données, serveurs,…) ou bien depuis vos tableaux de bord.

Concernant la sécurité, Docker utilise des politiques de fortification de SELinux (Security-Enhanced Linux). Ce renforcement permet de protéger le moteur Docker et la machine hôte des conteneurs qui peuvent provenir d’une source non fiable.
Vous disposez d’un contrôle d’accès qui permet de protéger les conteneurs les uns des autres et qui ont le même type de renforcement.
netFIELD Compact X8M supporte également la technologie « Trusted Platform Module« . Il s’agit d’un type de sécurité de haut niveau qui est gérée par une puce spécifique située sur la carte mère.
Le démarrage sécurisé est l’une des autres fonctionnalités supportées, celle-ci garantissant l’authenticité du logiciel, en particulier pour un fonctionnement sans surveillance sur des sites distants.
Les passerelles Edge Hilscher de la famille netFIELD offrent également de nombreuses autres fonctionnalités liées à la norme de sécurité informatique CEI 62443, telles que la protection par mot de passe, le transfert de données cryptées, l’administration des utilisateurs, la journalisation, etc….

Bénéfices et Avantages Clés :

  • netFIELD est un écosystème complet incluant matériels, logiciels et services, qui est intégré pour la mise en œuvre des applications orientées Industrie 4.0
  • Les équipements netFIELD Edge vous permettent d’agréger, de traiter, et transférer les données IIoT. conviennent à tous les environnements de production dans lesquels les contrôleurs (automates, PC industriels, …) atteignent leur limites lors du traitement des données fournies par les systèmes IIoT.
  • Deux instances de Docker fonctionnent en simultané pour le déploiement en toute sécurité de vos applications conteneurisées, que ce soit localement ou à distance via le portail web netFIELD.io
  • Technologie netX Hilscher éprouvée pour l’accès aux couches réseaux Ethernet industriels (Real-Time-Ethernet).

HILSCHER est également l’un des membres fondateurs de ‘’l’Open Industry 4.0 Alliance’’ dont la vocation est d’aider les industriels à réussir leur transition vers l’Industrie 4.0. Grâce aux synergies entre les différents acteurs de l’alliance, cette initiative vise à créer un écosystème ouvert, composé de fabricants de matériels et d’éditeurs de logiciels, pour stimuler la digitalisation des usines de production industrielle.

Pour de plus amples informations sur nos solutions « Edge Computing », nous vous invitons à suivre ce lien : Hilscher: Sensor to cloud technologies (netFIELD)
Pour toutes demandes de précisions, merci de bien vouloir contacter le service commercial Hilscher France info@hilscher.fr

Hilscher France

97, allée Alexandre Borodine – Parc Technologique – Les Cèdres 3 – 69800 Saint Priest.
Standard Tel : +33 (0) 472 379 840 – Hot Line : +33 (0) 437 723 500
www.hilscher.com

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.