La vidéo qui vous aide à définir vos câblages PROFINET
La « minute PROFINET » des vidéos pour comprendre… mieux que de longs discours
…couvrons des considérations importantes quand on installe des câbles de fibre et de cuivre.
La distance
Les segments de cuivre individuels sont limités à 100 m avant que le signal doit être rafraîchi, par exemple avec un interrupteur. Les câbles en fibre optiques couvrent de longues distances par défaut; quelques-uns parcourent plus de 100 km de long.
Le coût
Le coût est un facteur crucial quand on construit un réseau. Les coûts des câbles varient en fonction du type général et de la fonctionnalité, vous devez créer un budget basé sur chaque projet individuel. Aussi, rappelez-vous de considérer des dépenses additionnelles en dehors du coût de câble par mètre. Pendant l’installation, chaque câble requiert de l’équipement de test, des connecteurs et des adapteurs. Aussi, des câbles différents peuvent requérir une formation d’installation.
L’environnement
À la fois les câbles en cuivre et en fibre ont des types multiples de câbles pour différentes conditions. Choisissez toujours le type approprié e fonction de l’environnement : Installations fixes, flexibles ou dynamiques.
Les interférences électromagnétiques
Parce que les câbles en cuivre opèrent au travers de signaux électriques, ils peuvent être enclins aux effets de l’interférence électromagnétique. C’est pourquoi vous devez être prudents lorsque vous faites marcher des câbles d’alimentation et des câbles de données l’un près de l’autre. Aussi, des VFD et autre équipement industriel peuvent être des sources significatives d’EMI. les câbles de fibre optique ne peuvent être affectés pas des champs magnétique externes car ils sont immunisés contre les EMI.
La disponibilité
La plupart des dispositifs dans un réseau électrique ont des connections encastrées qui soutiennent un support en cuivre. Vous pouvez employer un convertisseur de support pour faire la transition à la fibre, mais c’est une étape supplémentaire à garder en mémoire…