Portefeuille de technologies PI élargi pour l’automatisation des processus
Avec l’expansion de ses technologies de communication, de ses solutions d’intégration et des technologies de modularisation des installations de production, PROFIBUS & PROFINET International (PI) propose un portefeuille attractif pour l’automatisation des processus.
La certification de PROFINET sur des appareils de terrain APL est désormais possible en association avec des packages FDI (Field Device Integration) pour l’intégration dans des systèmes de niveau supérieur. Ainsi, la connexion numérique d’appareils de terrain peut se faire via une connexion à deux fils, et peut également être réalisée dans les zones ATEX (protégées contre les explosions). Les normes sont actuellement étendues à PROFIsafe, et les applications à sécurité fonctionnelle seront également couvertes par la même technologie dans la prochaine étape. Cette approche permet désormais une continuité numérique complète jusqu’au niveau du terrain.
MTP (Module Type Package), cinquième technologie majeure de PI, est la clé des usines de production flexibles en matière d’ingénierie des procédés. En coopération avec des experts de NAMUR et du ZVEI, les versions des documents issus du VDI/GMA sont en cours de finalisation et seront publiées au premier trimestre 2024. L’hôte de cette technologie sera PI.
Concernent les modèles d’information pour l’échange vertical continu de données, PI travaille en collaboration avec huit autres associations pour développer davantage PA-DIM. Les objectifs : permettre à la fois un remplacement d’appareils plus facile et plus flexible et une remontée des données jusqu’au cloud. PI propose ainsi une gamme élargie de solutions numériques dans les industries de transformation qui va bien au-delà de la technologie de la communication.