Nouveau record pour PROFIsafe et IO-Link en 2023
Dans son enquête annuelle sur les nœuds nouvellement installés, PROFIBUS & PROFINET International (PI) fait état d’une croissance exceptionnelle pour ses technologies. PROFIsafe et IO-Link en particulier affichent des augmentations impressionnantes. Malgré des conditions de marché difficiles, les autres technologies PI ont également maintenu leurs taux de croissance élevés.
IO-Link
L’utilisation d’IO-Link dans les installations industrielles augmente considérablement. En 2023, 15,9 millions d’appareils IO-Link supplémentaires ont été installés, ce qui représente une croissance record de 89 % par rapport à l’année précédente (8,4 millions d’appareils). En conséquence, le nombre total de nœuds IO-Link installés a atteint le chiffre substantiel de 51,6 millions à la fin de 2023.
PROFIsafe
PROFIsafe continue sur la voie du succès. Une nouvelle étape a été franchie en 2023 avec un nombre impressionnant de 3,9 millions de nœuds, ce qui correspond à une augmentation de 39 % par rapport à l’année précédente (2022). Il s’agit de la plus forte croissance annuelle jamais enregistrée dans l’histoire de PROFIsafe jusqu’à présent. Le nombre total d’appareils PROFIsafe sur le terrain s’élève désormais à 25,6 millions, ce qui souligne la pertinence et la fiabilité continues de cette technologie dans les applications où la sécurité est essentielle.
PROFINET
Malgré des conditions de marché difficiles, PROFINET a pu maintenir sa position forte en tant que technologie de pointe en 2023. Avec un chiffre de croissance de 10,6 millions de nœuds, PROFINET fait preuve d’une grande stabilité, maintenant son record de l’année précédente (2022). Cela démontre le succès et la demande continue de PROFINET dans les applications industrielles.
Au total, 69,3 millions de produits PROFINET ont été installés dans de nombreuses installations au fil des ans. Pour la première fois, plus d’appareils PROFINET ont été installés que d’appareils PROFIBUS.
PROFIBUS
En 2023, PROFIBUS a atteint un chiffre de croissance stable de 1,5 million d’appareils, soit le même chiffre que l’année précédente. Dans l’automatisation des processus, le chiffre de croissance est passé à 0,9 million, soit une augmentation modérée par rapport à l’année précédente, soulignant la demande de plus de données dans les usines de traitement. Au total, 68,9 millions d’appareils PROFIBUS ont été mis sur le marché, dont 16,5 millions ont été installés sur les sites industriels.
« Les chiffres actuels reflètent la demande claire de plus de données et de sécurité dans les réseaux industriels, mais les effets de la crise des composants et de l’accumulation et de la réduction des stocks ont sans aucun doute également joué un rôle. PI est dans une excellente position pour stimuler l’innovation et le développement, jetant les bases d’une industrie connectée, efficace et tournée vers l’avenir », Xaver Schmidt, président de PI (PROFIBUS & PROFINET International).