Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le fossé entre l’informatique (IT) et les systèmes d’information industriels (OT) ?

Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le fossé entre l’informatique (IT) et les systèmes d’information industriels (OT) ?

La convergence IT / OT est l’avenir, que cela nous plaise ou non. Il y a eu beaucoup d’articles sur la façon de gérer la convergence et beaucoup d’histoires sur la façon dont une partie a fait ceci ou cela au réseau de l’autre partie, brisant ceci ou cela dans le processus. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Et pourrons-nous un jour avoir une harmonie entre les deux camps ?

Tout a commencé à l’époque où le premier bus de terrain est arrivé. Alors que tout le monde voyait les avantages des bus de terrain, de nombreuses nouvelles variantes sont apparues et nous avons commencé à nous chamailler pour savoir quel bus de terrain était meilleur que quel autre…
A l’époque, qu’y avait-il sur le fil ? Quelle que soit la façon dont le bus de terrain définissait son protocole ou sa sémantique de données, c’était vraiment juste une chose – des messages de terrain…

En forte croissance jusqu’au début des années 2000, la plupart des bus de terrain ont pris le train Ethernet en marche. Nous avons assimilé Ethernet au bus série standard pour la couche physique, et pourquoi pas ? Ethernet n’est qu’un autre bus série, il fonctionne juste plus vite.
Toutefois le monde de l’informatique utilisait Ethernet d’une manière très différente, au travers d’une myriade de protocoles non seulement pour transmettre des données, mais aussi pour réaliser d’autres opérations comme gérer le réseau.

Côté terrain, outre la vitesse, nous voulions utiliser certains de ces protocoles pour configurer ou diagnostiquer des appareils. Mais une fois les éléments configurés et opérationnels, les réseaux d’usines ont un rôle essentiel à remplir, comme produire des roulements à billes, des biscuits ou de la bière. Nous les avons appelés Ethernet Industriel – pour les distinguer du monde encombré d’Ethernet utilisé par l’informatique. Ce schéma illustre ce concept de partage du fil…

C’est à ce moment de l’histoire que le conflit IT / OT a démarré.
Alors que l’idée de partager la même couche physique s’est concrétisée, nous avons commencé à utiliser Ethernet avec tous ses avantages et à partager certains protocoles avec les informaticiens sans s’interroger à plus haut niveau sur nos enjeux respectifs.

Il s’agit de la cause initiale de notre débat car si, en matière de sécurité, les priorités de l’informatique sont 1. la confidentialité, 2. l’intégrité et 3. la disponibilité, celles de l’OT sont tout simplement inversées : la disponibilité est numéro un, suivie de l’intégrité et de la confidentialité.

Un désaccord fondamental qui peut désormais être résolu grâce à une technologie de réseau sensible au temps, TSN.
Alors que les pères fondateurs de TSN cherchaient avant tout un moyen de rendre Ethernet plus déterministe et plus fiable, ils nous ont donné un outil très important pour réduire le fossé IT/OT en offrant la possibilité de séparer le trafic en différentes classes.

Nous pouvons utiliser TSN pour garantir la livraison des données comme le souhaite l’OT et permettre au trafic moins prioritaire de partager le câble, comme le souhaite l’informatique. Avec TSN, nous pouvons désormais hiérarchiser le trafic afin que la disponibilité soit la priorité pour les protocoles comme PROFINET, et nous assurer que les autres trafics ont la priorité nécessaire pour l’intégrité et la confidentialité afin de sécuriser le réseau, comme schématisé ici.

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.