IO-Link grandit et élargit son spectre applicatif
IO-Link poursuit sa croissance en nombre de nœuds et en variété d’appareils.
IODDfinder répertorie désormais plus de 11 000 appareils différents, ce qui en fait la plus grande base de données de capteurs et d’actionneurs IO-Link. Avec 700 000 accès par mois, IODDfinder est devenu un outil de premier plan pour la communauté IO-Link. La stratégie à long terme d’IO-Link repose sur un développement cohérent de sa gamme de technologies afin d’ouvrir de nouveaux domaines d’application – et donc de poursuivre sa croissance – tant pour les fabricants que pour les utilisateurs.
Amélioration de la technologie de transmission
IO-Link s’ouvre de nouveaux marchés. Prenons l’exemple des villes intelligentes, leurs applications nécessitent une technologie sans fil « basse consommation et longue portée » pour les capteurs. Cette technologie, également connue sous le nom d’IoT à bande étroite, est mise en œuvre dans le cadre de la coopération entre IO-Link et Mioty. Grâce à cette coopération, les deux technologies présentent un immense avantage. IO-Link bénéficie d’une transmission sans fil supplémentaire, et Mioty bénéficie d’un modèle de données établi et mondialement reconnu, intégré dans les systèmes d’automatisation.
Horodatages des signaux des capteurs
Qui peuvent désormais être synchronisés avec les réponses de l’actionneur indépendamment des temps de cycle. Il est possible de corréler les données de mesure provenant de différentes sources pour des évaluations précises dans le temps. Un exemple avec l’analyse vibratoire multicanal des machines. Une précision temporelle inférieure à 50 μs est recherchée, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la transmission cyclique de 2 ms. Les horodatages avec une heure absolue peuvent être utilisés pour l’enregistrement précis des événements dans les appareils.
Connexion au monde de l’informatique
Une connexion JSON (JavaScript Object Notation) via l’API REST continue à faire progresser la prise en charge de MQTT (protocole de messagerie basé sur TCP/IP, essentiel au déploiement de l’internet des objets), offrant ainsi une connexion simplifiée et hautement fonctionnelle, par exemple au service de surveillance basée sur le cloud ou de la gestion d’actifs.
Intégration OEM de capteurs IO-Link aux applications de machines et de systèmes.
Grâce aux profils de classes d’appareils, les modèles de données sont standardisés et peuvent être utilisés de manière standard. Des profils pour les classes d’éclairages intelligents, d’identification, d’actionneurs et de dispositifs d’alimentation sont actuellement en cours d’élaboration.