Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ Lancement de la coopération NOA (NAMUR open architecture)

Lancement de la coopération NOA (NAMUR open architecture)

(Graphique Copyright Namur e.V.)

NOA augmente la productivité des processus de production.

En juin dernier, la coopération entre NAMUR, ZVEI et PI (PROFIBUS & PROFINET International) a été officiellement scellée. Le travail de coopération a maintenant commencé et porte ses premiers fruits. L’objectif est de préparer la livraison de NOA (Namur Open Architecture), un standard ouvert pour une communication verticale efficace et sûre dédiée aux processus de production automatisés. NOA est un deuxième canal parallèle standardisé pour la transmission des données numériques depuis le terrain à des fins de surveillance, d’optimisation des processus et de maintenance prédictive.

En s’appuyant sur des cas d’utilisation et sur des installations de test on peut déterminer le degré d’interopérabilité et révéler les économies potentielles réalisables. L’objectif de cette méthode : Parvenir à une norme interopérable durable. À cette fin, les partenaires de coopération ont déjà commencé à conclure des accords dans le cadre du comité directeur NOA.

Lors d’un atelier conjoint auquel ont participé les experts partenaires de la coopération, les membres du comité de pilotage ont évalué la pertinence et la priorité des cas d’utilisation décrits dans les recommandations NAMUR.

Dans ce contexte, le comité de pilotage a décidé d’optimiser la faisabilité à l’aide d’une installation pilote dès le début des travaux de spécification. Les mises en œuvre actuellement disponibles se basent sur les exigences et les conseils spécifiés dans les recommandations NAMUR. L’installation pilote offre une infrastructure pratique, semblable à celle d’un Plug Fest, dans laquelle de nouvelles implémentations peuvent être intégrées au fil de l’eau. Une approche et des tests d’installation en conditions réelles qui ont déjà fait leurs preuves dans le cadre de la coopération entre NAMUR et ZVEI au cours des dernières années.

Les résultats des applications pilotes sont utilisés pour créer des scenarii de test qui contribuent de manière significative à l’évaluation de la qualité des documents de spécification et de la qualité de la mise en œuvre dans les produits NOA interopérables, et ce dès le début du processus de création de la spécification. Ces scenarii de constituent ensuite la base de l’établissement des tests de certification et de la fourniture des outils de validation.

Le comité directeur établira des groupes de travail conjoints pour effectuer les travaux de spécification, définir les mesures d’assurance qualité et mettre en œuvre les projets de marketing.

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.