Réduction du temps de recherche des brancards à l’hôpital Queen Elizabeth grâce à la géolocalisation indoor
Cas de géolocalisation indoor dans le secteur de la santé
L’hôpital Queen Elizabeth de Hong Kong a amélioré ses opérations d’urgence en mettant en œuvre le système de géolocalisation indoor d’Ubudu pour les brancards avec l’aide d’ATAL. Le système RTLS permet de suivre les actifs en temps réel et d’améliorer l’efficacité des opérations hospitalières en faisant gagner au personnel en moyenne 3 minutes par brancard recherché. Ce temps supplémentaire est utilisé pour améliorer les soins et la gestion des patients.
Contexte
Les défis de la gestion des patients dans un service d’urgence bondé
L’hôpital Queen Elizabeth, l’un des services d’urgence les plus fréquentés de Hong Kong, était confronté à la difficulté de localiser et de transporter efficacement les patients et le matériel dans un environnement bondé et agité. Avec un afflux constant de patients, il devenait de plus en plus difficile pour les assistants d’opération de trouver et de transporter rapidement les patients vers le bon service.
Solution
Suivi en temps réel des brancards grâce à la technologie BLE
ATAL, le partenaire local d’Ubudu à Hong Kong, réputé pour sa grande expérience dans la mise en œuvre de technologies intelligentes dans différents secteurs, a mis en œuvre le système de géolocalisation indoor en temps réel d’Ubudu (RTLS) pour les brancards de l’hôpital. Il s’agissait d’attacher un dispositif unique Bluetooth tag à chaque brancard et l’installation de plusieurs émetteurs et récepteurs Bluetooth dans tout l’hôpital. Le système de géolocalisation indoor (RTLS) permet désormais au personnel de localiser facilement un brancard, simplement en saisissant le numéro du brancard dans l’ordinateur. Grâce à cette solution, le positionnement à l’intérieur et le suivi des actifs en temps réel des brancards sont devenus une réalité, ce qui simplifie le processus de localisation des patients/équipements et améliore l’efficacité des opérations hospitalières.
Résultats
14h00 de temps gagné chaque jour grâce à la Géolocalisation indoor d’Ubudu
L’impact de la mise en œuvre du système de géolocalisation indoor, RTLS est considérable. Le personnel médical peut localiser les brancards plus rapidement, trouver les patients plus vite et réduire le temps de réponse aux urgences. En moyenne, le système fait gagner au personnel 3 minutes par brancard recherché, ce qui équivaut à 840 minutes gagnées par jour sur la base d’une moyenne de 280 personnes transportées. Ce temps supplémentaire permet au personnel de se concentrer sur la gestion clinique et hospitalière, ce qui améliore les soins et le traitement des patients.
Grâce à l’expertise d’ATAL et à la solution de géolocalisation indoor RTLS d’Ubudu, l’hôpital Queen Elizabeth a réussi à transformer ses opérations d’urgence, offrant ainsi des soins meilleurs et plus efficaces à ses patients.
Autres liens :
Découvrez le système hybrid RTLS d’Ubudu
Les différents cas d’usage de la géolocalisation indoor dans le secteur de la santé