Présentation en première mondiale des robots 4 axes TS2
Les nouveaux robots SCARA de Stäubli atteignent de nouveaux sommets en termes de performance.
Avec le lancement de sa nouvelle génération de robots SCARA, les TS2, présentés pour la première fois lors du salon Automatica de Munich
Stäubli atteint un niveau de performance inégalé. En effet, ces robots 4 axes ont été complétement repensés et utilisent des réducteurs brevetés JCS dans le but d’atteindre des temps de cycle ultra-courts. L’absence de câblage externe permet une utilisation en milieu difficile ou sensible. Ainsi, les nouveaux robots SCARA TS2, sont adaptés aux contraintes de nombreux secteurs tels que le médical, la production pharmaceutique ou l’industrie agroalimentaire.
A la question : qu’est-ce que cette nouvelle gamme a en commun avec la génération précédente ? Gérald Vogt répond simplement : « rien !». Le Directeur de Stäubli Robotics devient plus précis quand il s’agit d’aborder les aspects innovants de ces nouveaux robots. « Nous avons souhaité refondre complétement notre gamme de robots SCARA. Leur conception est désormais modulaire et intègre, pour la première fois, notre propre technologie d’entrainement, les réducteurs JCS (Joints Combiné Stäubli), permettant de répondre aux normes d’utilisation les plus strictes. Cette technologie est la clé des importants gains de performance de ce nouveau robot 4 axes. Ces réducteurs à arbre creux rendent possible le travail en salle blanche grâce à un harnais totalement intégré à l’intérieur de la structure fermée du robot ».
Les différences entre les deux générations de robots 4 axes sont indéniables. Les nouveaux SCARA sont caractérisés par une conception compacte et une structure fermée avec des connexions facilement accessibles à l’avant du bras. Il n’y a pas de faisceaux de câbles externes et donc pas de contours irréguliers, sources de défaillances mécaniques ou d’émissions de particules. Le design est résolument moderne et hygiénique : capotage complet fixé avec des vis spéciales, vis sans fin protégée en option par soufflets, des connections cachées, si nécessaire, sous le pied du robot et des zones de rétentions supprimées.
TS2 : nouvelle génération de robot SCARA haute performance pour toutes les applications
Ce que vise le fabricant de robot est clair : Stäubli est le leader sur le marché des sciences de la vie et entend bien consolider davantage sa position grâce aux nouveaux robots SCARA. Peu de temps après le lancement du modèle standard, les versions spécialement adaptées aux applications pharmaceutiques, médicales et agroalimentaires ainsi que les variantes conformes aux normes UL et ESD seront disponibles. « Nos nouveaux SCARA haute vitesse conviennent à tous les usages industriels» poursuit M. Vogt. « Il existe des robots standards pour toutes les opérations d’assemblage, notamment dans le secteur automobile, mais la nouvelle génération de robots TS2 est particulièrement adaptée aux environnements de production sensibles. Je pense à des applications soumises aux exigences les plus strictes en matière d’hygiène ou de salle blanche, allant des produits alimentaires et pharmaceutiques au photovoltaïque. Tous les modèles TS2 peuvent être utilisés avec de l’huile alimentaire H1 utilisée comme lubrifiant sans aucune perte de performance ».
Afin de s’adapter à tous les besoins des industriels, la nouvelle famille de robots TS2 se compose de 4 modèles de robots : le TS2-40, le TS2-60, le TS2-80 et enfin, le TS2-100. Grâce au robot TS2-100, Stäubli a étendu le rayon d’action passant de 800 mm maximum à 1000 mm. Globalement, les nouveaux robots SCARA sont plus compacts que leurs prédécesseurs et nécessitent donc un volume moindre. Et ils disposent d’un bonus : il est possible pour la première fois de commander la machine avec un système de changement d’outils intégré permettant aux préhenseurs et outils du robot de se remplacer automatiquement, augmentant considérablement le temps de fonctionnement dans certaines applications. Le système permet également le changement manuel d’outils ou de préhenseurs très rapidement grâce au mécanisme de verrouillage à baïonnette.
Les avantages de la conception modulaire du nouveau robot TS2
L’inspection minutieuse des quatre modèles de robots TS2 fait apparaitre des éléments communs. Ce n’est pas un hasard mais plutôt le résultat d’une nouvelle conception modulaire. Le pied de ce nouveau robot est identique au pied de la famille de robot 6 axes TX2. Les avant-bras, les axes et les réducteurs sont également identiques. Concernant l’avant-bras, il existe deux tailles différentes la plus petite se trouvant sur les modèles TS2-40 et TS2-60 et la plus grande sur les modèles TS2-80 et TS2-100.
Gérald Vogt, Directeur de Stäubli Robotics explique les avantages de cette nouvelle génération de robots : « Tout d’abord, nous avons perçu cette conception modulaire comme le moyen de réduire les délais de livraison des nouveaux robots SCARA. De plus, nous économisons des coûts inutiles et rationalisons la fourniture de pièces de rechange. Nous utilisons maintenant notre propre technologie d’entraînement JCS ce qui nous permet ne plus dépendre de certains fournisseurs de composants. Les utilisateurs de ces nouveaux robots seront satisfaits des performances élevées de ces machines, désormais, plus rapides, plus silencieuses et plus précises et qui bénéficieront également de délais de livraisons plus courts.