PROFIdrive & Encoder
- Une structure modulaire et un profil d’appareil indépendant du fabricant
- Un profil normalisé et des produits certifiés garantissent la sécurité et l’universalité des diagnostics
- Une mise en œuvre rapide des exigences spécifiques des clients
- Hautement évolutif grâce à ses six classes d’application
PROFIdrive est le profil standard pour la technologie d’entraînement en liaison avec les systèmes de communication PROFIBUS et PROFINET.
Pour répondre au large éventail des applications d’automatisation industrielle des entraînements, PROFIdrive définit six classes d’applications spécifiques.
CLASSE D’APPLICATION
Elles peuvent être mises en œuvre de manière indépendante, ce qui permet une interface optimisée pour une application ou un secteur industriel particulier. En d’autres termes, chaque entraînement doit seulement avoir ce dont il a vraiment besoin !
Selon la classe d’application, les processus d’application sont répartis de manière optimale entre l’entraînement (exemple 1 – Contrôle du courant et de la vitesse) et le contrôleur (exemple 2 – Contrôle de la position, interpolation de la trajectoire).
Le système de communication est alors responsable de l’échange de données entre ces processus distribués. Selon la classe d’application, les fonctions de communication étendues sont utilisées pour la synchronisation de l’horloge ou la communication d’esclave à esclave.
Le profil a été normalisé à PI et au sein de la CEI et est documenté de manière exhaustive dans la spécification pertinente (numéro d’ordre PI 3.172).
1. Structure
Les spécifications de base du standard PRO-FIdrive sont les suivantes (Figure 1):
Figure 1 : Architecture de PROFIdrive
- . Définition du modèle de base
. Définition du modèle de paramètres
. Définition du modèle d’application
. Mise en correspondance vers PROFIBUS DP
. Mise en correspondance vers PROFINET IO
La partie principale du profil (case jaune dans la Figure 1) décrit des fonctions indépendantes du système de communication qui permettent de garantir qu’une application peut être exploitée avec PROFIBUS DP et PROFINET IO sans aucune modification. Grâce à ces fonctions et à l’utilisation d’une communication évolutive (du bus de terrain au réseau Ethernet avec une vue d’application du système identique), la technologie d’entraînement peut être reliée de manière cohérente et sans modification à l’application d’automatisation.
Figure 2 : Modèle général d’application de l’entraînement PROFIdrive
2. Sécurité
De plus en plus, le marché montre une tendance vers des entraînements qui intègrent des technologies de sécurité. Cela offre un avantage dans le sens où il n’y a plus besoin de dispositifs de surveillance externes (ce qui réduit le câblage et économise de l’espace). De ce point de vue, PROFIdrive et PROFIsafe sont parfaitement complèmentaires. Ensemble, les deux profils créent une unité harmonieuse qui permet d’utiliser le même bus pour commander les fonctions de sécurité et les fonctions d’entraînement standard. En outre, cela permet de contrôler simultanément les mouvements et la sécurité d’un entraînement (mode « périphérique partagé »).
3. Efficacité énergétique
Dans le cas précis de la technologie d’entraînement, qui est l’un des principaux consommateurs d’énergie électrique dans les applications d’automatisation industrielle, il est important de préserver autant que possible les ressources énergétiques qui se raréfient et sont de plus en plus coûteuses. PROFIenergy offre une plate-forme qui permet de commander de manière standardisée les fonctions d’économie d’énergie des appareils par un contrôleur de niveau supérieur. L’intégration de PROFIenergy dans PROFIdrive garantit une solution cohérente dans ce cas également.
4. Modèle de base PROFIdrive
Classes d’appareils
Le modèle de base PROFIdrive définit une application d’entraînement générale (Figure 2) comme un ensemble de dispositifs avec des relations de communication associées (échange de données cyclique et acyclique), quel que soit le système de communication utilisé. Les classes d’appareils suivantes sont distingués pour cela (Figure 3):
- Contrôleur : contrôleur ou hôte d’un système d’automatisation, par exemple, API, CN ou RC
- Dispositif périphérique (dispositif P) : dispositif d’entraînement avec un ou plusieurs axes
- Superviseur : par exemple, poste d’ingénierie ou IHM
Modèle d’objet dans le dispositif P
Figure 3 : Classes d’appareils et leurs relations de communication
Un dispositif d’entraînement PROFIdrive (dispositif P) se compose généralement d’un ou plusieurs objets fonctionnels selon le nombre d’axes. Chacun de ces objets représente la fonctionnalité d’un axe et est désigné sous le nom d’objet d’entraînement (DO).
Figure 4 : Modèle de données et flux de données dans un axe d’entraînement ou un objet d’entraînement PROFIdrive (DO)
En particulier, les dispositifs d’entraînement multiaxes peuvent également être modélisés de manière cohérente avec le modèle objet PROFIdrive.
Pour plus d’information sur la technologie PROFIdrive, téléchargez « PROFIdrive Description système » dans la section « téléchargement«
Ou encore Voir la video