IODDfinder – IO-Link Descriptive Device files
Comment décrire l’avantage de cette base de données centralisée et inter-fabricants ?
Avec l’IODDfinder, les fichiers DD (Descriptive Device) arrivent automatiquement d’Internet. Une solution plébiscitée par les utilisateurs
dès sa mise en place avec plus de 400 000 téléchargements pour plus de 12 000 appareils à ce jour, IODDfinder – la plate-forme Internet pour les fichiers de description IO-Link – est devenue en trois ans un outil essentiel.
La base de données est gérée par des membres de la communauté IO-Link et héberge désormais plus de 7 500 fichiers de description provenant d’environ 80 fabricants, ce qui en fait la plus grande collection au monde d’IODD. En rejoignant la communauté, chaque membre a la possibilité de créer un compte fabricant dans IODDfinder afin de pouvoir y télécharger les fichiers de description de ses appareils.
La plate-forme comprend une interface Web que les utilisateurs peuvent utiliser pour rechercher et trouver des IODD pour des appareils individuels. La valeur ajoutée réelle provient cependant des interfaces de programme d’application (API) que les fabricants d’appareils peuvent également utiliser pour télécharger, mettre à jour et gérer automatiquement un grand nombre d’IODD. Ces interfaces garantissent que la base de données centrale est toujours complète et que leur contenu est toujours à jour. Les fichiers de description peuvent également être téléchargés automatiquement à l’aide d’API. Cela permet aux outils logiciels d’accéder à la base de données sur Internet pour la configuration des appareils ou l’intégration dans les systèmes d’automatisation. Une majorité de téléchargements sont désormais effectués à l’aide de tels outils.
Comment ça marche ?
Chaque appareil IO-Link possède son propre ID d’appareil plus l’ID spécifique du fabricant. Les outils logiciels peuvent lire ces deux numéros d’identification immédiatement après leur connexion aux appareils IO-Link et – s’ils sont en ligne – télécharger le fichier de description approprié sur Internet de manière entièrement automatique. Cela permet à l’outil logiciel de communiquer avec le périphérique IO-Link connecté, immédiatement après le téléchargement. C’est typiquement le service que peuvent apporter les technologies Industry 4.0.
Comment y accéder ?
IODDfinder est disponible gratuitement pour les utilisateurs de l’interface Web. Le meilleur moyen d’accéder à la base de données est d’utiliser le site Web IO-Link: www.io-link.com (élément de menu «IODDfinder»).