Industrie 4.0
La transformation numérique Industrie 4.0 met à disposition de la production de nombreuses données, dont la plupart sont encore inutilisées.
- Comment tirer profit de ces données ?
- Quel rôle jouent PROFINET, OPC UA ou TSN dans cette transformation ?
- Quels choix faut-il faire aujourd’hui pour pérenniser sa communication industrielle ?
- Comment transformer ces données en informations structurées et utiles ?
Pour répondre à ces questions, il est impératif d’apréhender et de comprendre l’ensemble des éléments de la chaine de communication industrielle du capteur jusqu’au cloud. Nous savons aujourd’hui communiquer au niveau des capteurs grace au protocole IO-Link, PROFINET constitue l’épine dorsale sous Ethernet, enfin OPC UA constitue la couche supérieure capable d’interfacer avec les applications informatiques jusqu’au cloud.
Dès que le concept d’Industrie 4.0 a été posé, et vue l’ambition du projet, il est devenu évident qu’une collaboration étroite entre les organisations développant des technologies existantes et complémentaires serait nécessaire.
Pour se déployer, l’Industrie 4.0 doit être facilement exploitable et apporter des avantages concrêts aux sites de production. Ce sont ces avancées que nous commençons à voir sur le terrain aujourd’hui, dans un avenir proche, de nombreux nouveaux usages vont émerger de ces solutions.