Nouveaux concepts machine avec Edge
PROFINET jette les bases de concepts innovants.
Les systèmes de commande nécessitent aujourd’hui des modules d’optimisation et de visualisation de données faciles à utiliser et rapidement intégrables. Ces modules permettent d’identifier des tendances, telles que la consommation d’énergie ou d’autres valeurs de diagnostic à long terme.
Il y a seulement cinq ans, il était coutumier de penser que la meilleure solution consistait à héberger l’ensemble des données dans le cloud, où elles seraient ensuite traitées. Nous savons aujourd’hui qu’il est préférable de traiter certianes données au plus près de leur origine, pour des raisons de latence ou de besoin en bande passante. Les composants Edge convertissent des données additionnelles de production en informations utilisables – et cela en temps réel directement au point d’origine avec une charge réseau minimale.
Les technologies PROFINET sont ici les bienvenues.
Chacune de ces applications de pointe nécessite des données normalisées pour être exploitables. La plupart de ces données sont déjà stockées sous forme d’enregistrements normalisés par PROFINET ou d’enregistrements de données supplémentaires spécifiques au fabricant ou à l’appareil. Pour peu que l’installation repose sur des produits PROFINET, celle-ci offrira l’avantage de disposer des données formatées nécessaires à ces modules d’optimisation et de pilotage.