Le premier laboratoire de test omlox démarre ses activités
Le premier laboratoire de test omlox au monde est entré en fonction en novembre 2023. PROFIBUS & PROFINET International (PI) a habilité l’Institut Fraunhofer de Lemgo, en Allemagne, comme laboratoire de test PI pour omlox. Cela permet aux fabricants de technologies de suivi de faire tester leurs produits conformément à la norme omlox dans un laboratoire d’essai indépendant. L’Office de certification PI établit des certificats sur la base des rapports d’essai positifs. L’utilisation de produits certifiés dans les systèmes permet d’atteindre un degré élevé d’interopérabilité.
La fonction et les interfaces de la technologie omlox, indépendante du fabricant, sont décrites par des normes. Pour que les composants (matériel et logiciel) de différents fabricants puissent fonctionner ensemble dans un système, ils doivent être mis en œuvre conformément aux normes. La conformité doit être vérifiée afin de garantir un niveau élevé de qualité du système et de convivialité pour les utilisateurs. Dans ce premier laboratoire d’essai habilité, la conformité est désormais testée et confirmée afin que les composants puissent recevoir une certification omlox.
omlox permet de fournir des informations de localisation dans des environnements de production, indépendamment de la technologie et du fabricant. Différentes technologies de localisation, telles que la technologie sans fil à bande ultra-large (ou UWB, largement utilisée dans les systèmes de localisation en raison de sa robustesse), la 5G, la RFID, les codes QR et le GPS, peuvent être utilisées ensemble et avec des interfaces normalisées dans un système omlox. La norme garantit également que les satellites omlox (composants de l’infrastructure de localisation dans un bâtiment) peuvent être intégrés aux étiquettes omlox (dispositifs localisés par des signaux), quel que soit le fabricant.
Les utilisateurs sont donc en mesure de mettre en œuvre des systèmes de localisation à l’épreuve du temps et indépendants des fabricants, basés sur des produits certifiés. omlox atteint ainsi un nouveau niveau de transparence et est donc considéré par les experts comme une norme de localisation pionnière dotée de fonctions clés pour la digitalisation croissante de l’industrie et de la logistique. La mise à disposition du premier laboratoire d’essai constitue une avancée pour la norme de localisation omlox et sa diffusion à l’échelle mondiale.