Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ Appel à experts : omlox Safety

Appel à experts : omlox Safety

Environnement

Au cours des dernières années, une norme mondiale pour le suivi de la localisation en temps réel a été établie dans omlox. Il existe une couche intermédiaire (le hub omlox) avec une API standardisée et un protocole d’interface radio complet pour l’interopérabilité dans le matériel de suivi (la zone centrale omlox). Les deux spécifications sont déjà disponibles dans la version 2 et les implémentations fonctionnent chez plusieurs leaders mondiaux du marché, principalement en Europe. Les communautés les plus fortes existent en Allemagne et en Chine, avec un intérêt croissant aux États-Unis.

Les membres du comité omlox viennent d’Accenture, flowcate, ST Micro et TRUMPF. Le nouveau responsable du groupe de travail omlox safety Philip Kleen vient de Fraunhofer IOSB-INA.

Problème

Dans les groupes de travail existants, les principaux aspects d’un système de localisation en temps réel (RTLS) ont été entièrement spécifiés. Cela a permis de faire fonctionner de manière interopérable différents éléments matériels et logiciels dans un seul système RTLS de bout en bout. Dans plusieurs cas d’utilisation très intéressants, un emplacement pertinent doit être déterminé pour la sécurité.

Un exemple est l’activation d’un circuit de sécurité à partir d’un panneau de commande mobile : cela n’est autorisé que d’un seul point de vue, ce qui permet une vue d’ensemble complète de l’espace de travail critique. Afin de permettre un tel fonctionnement mobile, l’emplacement du panneau mobile doit être déterminé de manière sûre. Il existe de nombreux autres cas d’utilisation de la localisation liés à la sécurité qui doivent être abordés par ce nouveau groupe de travail.

Tâche

Le nouveau groupe de travail sur la sécurité omlox se réunira régulièrement et est destiné à devenir permanent. Le nouveau chef du groupe de travail, Philip Kleen, sera également membre du comité omlox. Après une première phase au cours de laquelle les cas d’utilisation seront discutés et compris, les membres échangeront leurs différentes compréhensions et une bonne base de connaissances concernant les normes Omlox existantes sera établie. Ensuite, le groupe de travail rédigera une première proposition de spécification en tant qu’amélioration de la sécurité.

Recherche d’experts

  • Hub Omlox
  • Cœur d’Omlox
  • Logiciels pour les applications de sécurité telles que IEC 61508, IEC 62061
  • Expérience dans le développement et l’application de la sécurité fonctionnelle
  • Membre d’autres groupes de travail PI sur la sécurité tels que PROFIsafe ou OPC UA Safety

Résultat

L’objectif est une ébauche de la première spécification de sécurité d’omlox, qui décrit les mécanismes et les architectures. En outre, les exigences pour l’exécution de l’infrastructure et l’éventuel noyau de sécurité d’omlox doivent être définies. Développement d’une spécification d’essai qui traite explicitement de la sécurité fonctionnelle. L’objectif est de pouvoir utiliser omlox comme composant de la sécurité fonctionnelle.

Coopération

Le groupe de travail coopérera étroitement avec la base omlox et à la demande avec le groupe de travail du hub. Si nécessaire, nous pouvons également utiliser les coopérations existantes, comme fira, pour réutiliser des processus déjà établis, par exemple la limitation de la distance.

En outre, la proximité de PROFIsafe et d’OPC UA Safety est recherchée pour apporter à omlox des procédures éprouvées et une expertise existante.

Contact

La première réunion constitutive a eu lieu le 2 juillet 2024, via MS-Teams.

Pour rejoindre le groupe, veuillez contacter : Philip KLEEN philip.kleen[AT]iosb-ina.fraunhofer.de

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.