MTP – Module Type Package
Intégration plus rapide et plus facile des systèmes avec MTP
Machines autonomes Plug & operate avec le Module Type Package
Des interfaces standardisées et la description sémantique des machines autonomes permettent l’orchestration flexible des machines autonomes et des assemblages d’équipements de process (PEA) dans un système modulaire.
La technologie « Module Type Package (MTP) », développée conjointement par NAMUR, ZVEI et PNO, ouvre de nouvelles dimensions de flexibilité et d’interopérabilité des systèmes.
Machine, cellule de production, unité d’emballage, skid et assemblage d’équipements de traitement : les termes utilisés pour désigner des unités autonomes et intelligentes au sein d’un système diffèrent d’une industrie à l’autre. L’intégration de ces unités dans un système orchestré de niveau supérieur a trouvé sa meilleure solution grâce à une communication transparente basée sur Ethernet.
Le concept d’automatisation modulaire composé d’éléments d’interface standardisés et de leur description sémantique dans le module Type Package permet pour la première fois d’intégrer les unités intelligentes et autonomes dans la couche d’orchestration des processus (POL) au niveau de l’application. Tous ces aspects sont abordés ici :
- Intégration des écrans de commande des unités intelligentes et autonomes dans le HMI du système d’orchestration du POL
- Possibilité d’orchestrer les fonctions fournies par les unités autonomes pour créer un produit souhaité sur le système
- Intégration des alarmes et des messages des unités autonomes dans le système d’alarme de niveau supérieur du système
- Intégration des informations de diagnostic et de cycle de vie des unités autonomes dans un système de diagnostic ou de gestion des actifs de niveau supérieur
Les différents aspects ont été décrits précédemment dans la directive VDI/VDE/NAMUR 2658. À l’avenir, cette directive sera remplacée par une spécification commune pour la technologie de NAMUR, ZVEI et PNO. Cette directive et les tests de conformité associés sont élaborés par des groupes de travail conjoints.