omlox – la première norme de positionnement au monde pour l’industrie
Norme de positionnement uniforme pour les produits industriels de différents fournisseurs // Désormais disponible pour tous // PI (PROFIBUS & PROFINET International) pour gérer la coordination mondiale…
La société de haute technologie Trumpf et une soixantaine de partenaires introduisent un standard pour les technologies de positionnement. Appelée omlox, cette nouvelle norme industrielle offre les moyens d’intégrer toutes les technologies existantes telles que UWB, BLE, RFID, 5G ou GPS et de fournir des données de positionnement via une interface uniforme. «Malgré la situation actuelle, les entreprises doivent rester fermement tournées vers l’avenir et développer leurs applications numériques. Un standard commun pour les solutions de positionnement simplifie énormément la logistique et garantit des gains d’efficacité dans la fabrication numérique », déclare Thomas Schneider, directeur général du développement chez Trumpf Werkzeugmaschinen. Omlox peut désormais être utilisé dans le monde entier. Des partenaires industriels de toute l’Europe, d’Asie et des États-Unis se sont engagés à le soutenir. L’objectif des initiateurs est de permettre aux clients industriels d’utiliser plus facilement le matériel et les logiciels de différents fournisseurs.
Un langage mondial pour l’industrie
Depuis, ils ont confié le projet à l’organisation PI, qui va faire progresser la norme omlox à l’échelle mondiale. PI soutient diverses normes de l’industrie depuis 30 ans maintenant. Elle opère dans le monde entier avec 1 500 membres et 27 filiales nationales. «L’organisation PI dispose de tous les processus et d’une grande expérience pour apporter au monde des normes ouvertes et facilement accessibles. En tant qu’organisation indépendante, nous pouvons continuer à nous assurer que tous les partenaires pourront contribuer sur un pied d’égalité », déclare Karsten Schneider, président de PI. Des interfaces pour connecter tous les produits ont déjà été définies pour omlox. «À l’instar de l’USB, devenu indispensable au bureau, nous permettons désormais à différentes solutions de positionnement de communiquer pour l’ensemble de l’industrie dans le monde», ajoute Schneider. Les solutions matérielles et logicielles pourront accéder à la norme. Un logo apposé sur les produits garantira qu’ils se connectent à omlox.
Un moyen rapide et abordable de connecter des solutions de différents fournisseurs.
Les produits peuvent être suivis à tous les niveaux en incorporant diverses technologies de positionnement. Omlox permet de localiser des chariots élévateurs, des drones, des systèmes de transport sans conducteur ou des outils de différents fabricants avec une seule et même infrastructure. Il permet aux données de position d’être utilisées beaucoup plus largement dans toute l’usine. Les utilisateurs peuvent même localiser les appareils à l’intérieur des bâtiments avec une précision allant jusqu’au millimètre, un peu comme ce que le GPS peut faire à l’extérieur. «L’utilisation combinée d’un positionnement ultra-précis et robuste via ultra-large bande avec d’autres technologies de suivi est la clé des technologies de positionnement pour l’industrie. Les entreprises industrielles peuvent déjà commencer à transférer des solutions autonomes existantes dans ce système ouvert et évolutif », déclare Matthias Jöst, qui coordonne le projet au sein de l’organisation PI.
Partenaires industriels d’Europe, des États-Unis et d’Asie
Les initiateurs d’omlox incluent les fournisseurs de logiciels et de services informatiques GFT, T-Systems et AWS, les fabricants de capteurs SICK et Pepperl + Fuchs, l’institut de recherche CEA Leti, l’éditeur de logiciels Heidelberg Mobil et le fournisseur de solutions de suivi BeSpoon. Une soixantaine d’entreprises soutiennent déjà le projet.