L’association France PROFIBUS-PROFINET a offert cet automne trois journées de présentation technologique à un public éclectique d’industriels tant process que manufacturiers, d’intégrateurs, de constructeurs de matériels, de professeurs de l’enseignement supérieur ainsi qu’à de nombreux étudiants. Au total, 127 auditeurs ont suivi les sessions de Rennes, Paris et Mulhouse.
• Au programme de ces journées, une matinée centrée sur PROFIBUS
o Des présentations permettant aux auditeurs de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur la technologie PROFIBUS DP / PA, le nouveau profil 3.2., les avantages des diagnostics à distance, leur mise en œuvre facilitée grâce à la standardisation des modes de détection des défaillances ainsi que de leur symbolisme.
o Des démonstrations pratiques et ateliers sur la mise en œuvre d’un réseau PROFIBUS : Comment configurer le maître de la communication, ajouter des capteurs sur le bus, utiliser les profils de communication, diagnostiquer les défauts.
o Enfin quelques exemples d’outils de configuration, d’affichage et d’exploitation des données de diagnostic et de maintenance.
• Après une pause partagée entre buffet et mini salon l’après-midi fut dédiée à la présentation des grandes lignes de la technologie PROFINET,
o «…PROFINET est avant tout un réseau Ethernet au sens de la norme(*)», dont on va mettre en œuvre les briques essentielles les plus adaptées aux contraintes temps réels des processus industriels.
o Comment concevoir une architecture PROFINET, les câblages, le rôle des switches, les protocoles et les types d’informations échangées, comment PROFINET gère à la fois des automatismes temps réels et des accès à distance via le web. Comment configurer une station PROFINET, les différentes étapes depuis l’attribution du nom de la station jusqu’à la mise en service du réseau. De quelle façon PROFINET autorise-t-il les accès à distance, avec ou sans fil, sur une architecture purement interne ou via le web.
o Que sont les profils, ou couches applicatives ajoutées au protocole pour lui permettre de gérer des fonctions spécifiques à un métier ou un ensemble d’applications. La gestion de la sécurité grâce à un profil particulier PROFISAFE, comment la couche supplémentaire gérant la sécurité peut se déployer tant sur les réseaux filaires que sans fil. «PROFINET, aussi vert que son câble…» La transmission des données énergétiques via le profil PROFIENERGIE. Comment le réseau permet-il la surveillance des consommations sur un site, et les commandes de basculement en mode sommeil des installations inutilisées, procurant par la même des économies substantielles
o Comment charger le bus de communication sans le surcharger grâce aux outils de configuration, passer d’un mode synchrone à un mode asynchrone et réserver du temps pour les communications hors temps réel. Quelques exemples d’outils permettant d’estimer la charge du bus.
o Enfin coté atelier la mise en œuvre concrète d’un réseau, comment communiquer avec chaque élément du réseau, et savoir à chaque instant avec qui on communique. « Esprit PROFINET es-tu là ? Si oui clignote ! »
(*) IEEE 802.3, ISO/IEC 8802-3
L’association France PROFIBUS-PROFINET organise et met en œuvre la promotion des technologies PROFIBUS et PROFINET en France. Elle est financée par ses membres, fabricants et distributeurs de produits et services liés à la technologie et ses adhérents, laboratoires de recherche, universités et écoles.
Les journées techniques 2011 se sont déroulées à :
Pour télécharger les présentations, cliquez ici