Molex – Nouveau module d’E/S IP67 PROFINET avec démarrage rapide FSU pour les applications de robotique
Le nouveau module HarshIO ePN pour PROFINET (référence: TCDEP-80DP-D1U-G) se présente sous un format classique 60mm disposant de 8x ports M12. Le module est disponible en 4 versions d’E/S : 16x Entrées, 12x Entrées + 4x Sorties, 8x Entrées + 8x Sorties et 16x Sorties.
Le module dispose de la fonctionnalité FSU (Fast Start-Up) permettant son démarrage et sa disponibilité fonctionnelle en moins de 250 msec. Cette fonction est destinée aux applications de robotique, et spécialement dans l’automobile, où il est nécessaire de changer d’outils sur la tête du robot en cours de production sans ralentir la cadence de la ligne d’assemblage. Aujourd’hui, l’industrie automobile impose que ce temps de démarrage soit au maximum de 500 msec. Le module HarshIO a été testé avec succès avec de multiples fournisseurs de contrôleurs (automates, contrôleur de robots, cartes PC, …).
Par ailleurs, le module HarshIO supporte les architectures de sécurité utilisant des alimentations séparées pour les capteurs et les actionneurs. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune connexion électrique entre les entrées et les sorties physiques du module. Cette fonctionnalité permet d’alimenter le module avec deux alimentations séparées ce qui est communément utilisé dans les applications de sécurité. «Souvent les concepteurs de systèmes alimentent les sorties du module au travers d’un relais de sécurité qui régulièrement effectuent des tests d’impulsion (pulse test) pour détecter un court-circuit, un défaut de masse ou un défaut de terre», explique Eric Gory. «Si une erreur est détectée, la fonction de sécurité est déclenchée (on coupe l’alimentation des sorties et on maintient l’alimentation du module et des entrées) et les conditions indésirables ou dangereuses sont donc évitées. Toutefois si la fonction d’alimentations séparées n’est pas requise par le concepteur du système, le module HarshIO peut fonctionner en utilisant une alimentation unique."
Le module est conforme à la classe B (CC-B) des spécifications PROFINET version 2.3 et intègre entre autres les fonctions :
- LLDP pour la détection du module par des outils de topologie physique du réseau
- Serveur SNMP V2 pour la surveillance depuis un poste IT
- « Easy Replacement » pour le remplacement rapide d’un module défectueux en production sans configuration par l’opérateur
- MRP pour une utilisation dans un réseau Ethernet disposant d’une architecture en anneau redondante
Le module HarshIO est parfaitement adapté pour une utilisation dans les domaines de la robotique, du convoyage ou de la machine outil. Le module peut être directement monté sur les systèmes et est conforme IP67 pour les environnements industriels durs et sévères.
Pour plus d’informations sur les produits ou toutes autres solutions d’automatisme Molex, vous pouvez visiter notre site web: www.molex.com ou conatcter Eric GORY (eric.gory@molex.com).