netIOT Edge – La passerelle qui permet de relier les deux mondes IT et OT
La nouvelle passerelle netIOT Edge proposée par Hilscher permet de réaliser l’interconnexion sécurisée entre les réseaux d’automatisme et le cloud.
L’usine du Futur (Industrie 4.0) exige des moyens accrus en termes de connectivité et d’interaction.
De ce fait, les équipements industriels devront de plus en plus communiquer avec leur environnement, notamment l’approvisionnement en matières premières, et d’une manière générale avec les ingénieurs et techniciens de maintenance.
Grâce à la contribution des technologies numériques qui s’intègrent progressivement au cœur des processus industriels, la profonde mutation vers ‘’Industrie 4.0’’ se précise chaque jour.
D’ailleurs, les principales briques technologiques nécessaires à la mise en œuvre d’Industrie 4.0 existent déjà, que ce soit au niveau matériel (capteurs, automates), logiciel (ERP, PLM), mais également au niveau de l’intelligence artificielle (machine learning, Big Data), de la communication et du web (machine to machine, internet des objets, cloud computing).
L’usine du futur se doit notamment de répondre aux besoins de l’industrie manufacturière dont les cycles de développement de produits sont devenus de plus en plus courts.
Aussi, la gestion des produits est de plus en plus complexe et les volumes de données générés sur l’ensemble du cycle de vie des produits ont augmentées de manière significative.
Grâce à l’Internet Industriel des Objets (IIoT), les industriels pourront bientôt concevoir des usines intelligentes et plus efficaces permettant d’optimiser les processus de production en renforçant les performances de la maintenance prédictive et en optimisant la gestion des stocks et le coût de la logistique.
La passerelle netIOT Edge permet de relier les mondes IT (Technologies de l’Information) et OT (Technologies Opérationnelles)
Rapprocher les mondes de l’IT et de l’OT, et en particulier se donner les moyens de faire travailler les experts de la cybersécurité avec les automaticiens, constitue un enjeu majeur. Nul doute que dans un proche avenir, ‘’Industrie 4.0’’ permettra de fusionner ces deux mondes dans l’optique d’une approche infrastructure globale.
C’est précisément la principale motivation qui a mobilisé les ressources R&D de la société Hilscher au développement d’une passerelle intelligente, baptisée netIOT Edge.
Celle-ci est dédiée à l’IIoT et permet de réaliser l’interconnexion sécurisée entre les réseaux d’automatismes et le cloud.
netIOT Edge est une plateforme PC avec un boot sécurisé qui permet de collecter les données des équipements de terrain raccordés sur un réseau PROFINET ou EtherNet/IP pour les transférer dans le cloud grâce aux protocoles standardisés OPC-UA et MQTT qui sont implémentés.
Cette passerelle présente une architecture double-cœur et gère des mécanismes de sécurité tels que la séparation physique du réseau d’automatisme et du cloud ou encore l’exécution d’un firmware et d’un programme applicatif signés grâce à l’utilisation des dernières techniques éprouvées de cryptage de données.
Par ailleurs, la sécurisation des communications avec le navigateur ainsi que l’intégrité des données sont garanties car le protocole standard HTTPS/TLS est supporté.
De surcroît, son intégration au sein d’une architecture d’automatisme est très rapide car netIOT Edge échange des données cycliques avec un automate industriel comme ce dernier le ferait avec un simple équipement d’entrées-sorties.
Cette passerelle IIoT a été conçue pour gérer et contrôler des environnements connectés complexes via l’agrégation d’informations issues de multiples capteurs, pour transmettre des données vers le cloud et pour gérer divers protocoles de communication,
Pour l’exploitant de l’installation, netIOT Edge est une solution de passerelle intuitive et conviviale avec une interface basée sur les technologies web. Grâce à ses connexions Wi-Fi et filaires intégrées, cette plateforme autorise un accès distant à son portail de configuration et de diagnostic, directement depuis un PC, une tablette tactile ou un smartphone.
La configuration des échanges avec le cloud est réalisée avec le logiciel NodeRED qui permet de simplifier la modélisation des flux de données qui sont collectées dans les équipements de terrain et transmises dans le cloud.
NodeRED est un outil graphique basé sur une interface web. Ainsi, depuis son navigateur, l’utilisateur se connecte et accède à l’éditeur graphique qui lui permet de composer des programmes applicatifs par l’interconnexion de blocs écrits en JavaScript.
NodeRED est fourni avec une bibliothèque de blocs standards, toutefois l’utilisateur a également la possibilité de créer ses propres blocs en JavaScript.
L’interconnexion et la communication entre les blocs est réalisée très simplement grâce à la fonction ‘’glisser-déposer’’ de l’outil graphique.
L’utilisation de l’IoT au sein des architectures d’automatisme nécessitera sans doute d’acquérir de nouvelles compétences pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans un projet Industrie 4.0.
Hilscher fournit les outils permettant de relever ce défi. La solution proposée par le fabricant allemand est basée sur trois niveaux d’intégration IoT, du niveau capteur jusqu’au cloud.
- netIOT ® Interface : module basé sur un chip netX qui permet de collecter les données IoT directement dans les capteurs-actionneurs.
- netIOT ® Edge : passerelle basée sur un chip netX qui permet la transmission sécurisée des données en provenance des réseaux d’automatisme existants vers le cloud.
- netIOT ® Service : applications développées avec des entreprises partenaires proposant des solutions cloud basées sur les technologies de l’information et fournissant des capacités de traitement décentralisées.
Les outils proposés par Hilscher permettent de rendre IoT accessible à l’ensemble des utilisateurs de manière transparente.
L’entreprise allemande, qui est présente sur le marché français via sa filiale Hilscher France depuis 2003, montre la voie de l’usine du futur en commercialisant une gamme de produits et services permettant le déploiement de l’IoT industriel sur la base des équipements existants dans les usines.
Partenariat avec les sociétés IBM et Arenzi lors du « Booster Day » chez PSA.
Extrait du communiqué de presse posté sur le site de PSA :
« Le 12 juillet 2016, le Groupe PSA a organisé sur le site de Vélizy, en région parisienne, une journée consacrée à l’usine du futur. Cet évènement baptisé « booster day » a réuni 70 partenaires et acteurs majeurs de l’innovation technologique: fournisseurs, intégrateurs, start-ups, laboratoires et écoles, instituts de recherche, organismes publics.
Organisés en consortium, les partenaires ont relevé 20 défis proposé par le Groupe PSA en réalisant une trentaine de démonstrateurs, autour principalement des thèmes suivants : robotique, applications de type exosquelette et réalité augmentée pour le kitting. »
De plus amples informations sont disponibles sur le site PSA : http://media.groupe-psa.com/fr/communiqu%C3%A9s-de-presse/industrie/le-groupe-psa-organise-une-journ%C3%A9e-d%C3%A9di%C3%A9e-%C3%A0-son-usine-du-futur
Le consortium composé des sociétés IBM, Arenzi et Hilscher a été retenu par PSA pour relever le défi nommé ‘’IIoT modulaire’’. Le démonstrateur était constitué d’une plateforme de services IIoT et cognitifs IBM, d’une solution de géolocalisation Arenzi et de la passerelle Hilscher netIOT Edge.
IBM, grâce à sa plateforme PaaS Bluemix et ses services Watson IOT, fournit l’intégration ainsi que les capacités analytiques et d’évolution nécessaires à ce type de solution.
Arenzi, grâce à sa technologie avancée de géolocalisation a permis de détecter la présence d’un technicien qui s’approchait d’un équipement mais leur système aurait pu tout aussi bien détecter l’absence de matière première dans un procédé de fabrication d’un équipement.