Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Technologies | FACTORY 4.0 | Sécurité OPC UA

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Sécurité OPC UA

Un concept de sécurité unique

  • Approche éprouvée Black channel
  • Etablissement dynamique des connexions pendant l'exécution.
  • OPC UA principe fondamental


Il y a à ce jour plus de 13 millions de nœuds PROFIsafe dans les usines de production - et la tendance est à la hausse. PROFIsafe permet une communication fonctionnellement sûre entre un contrôleur de sécurité et des dispositifs finaux de sécurité (par exemple, des boutons d'arrêt d'urgence, des réseaux d'éclairage ou des systèmes d'entraînement à fonctions de sécurité).

Sécurité entre contrôleurs, quid de la communication
Jusqu'à présent, il n'existait pas de norme indépendante des fabricants pour une communication de sécurité entre les contrôleurs. Or dans le contexte de l'industrie 4.0, la communication entre contrôleurs s'invite de plus en plus souvent au sein de la chaine de sécurité. Dans de nombreux scénarii, des données relatives à la sécurité doivent être échangées entre les contrôleurs, c'est le cas de fonctions de sécurité qui s'étendent sur plusieurs modules (par exemple, une vitesse réduite en toute sécurité lors de l'ouverture d'une unité de chargement).

Une technologie éprouvée pour une communication de sécurité - OPC UA partie 15
La technologie permet désormais une communication sûre entre les contrôleurs. Il s'agit d'une spécification définie conjointement par PI et la Fondation OPC. OPC UA est déjà la norme la majeure de communication "machine to machine". Les nombreuses années d'expérience de PI dans le domaine de la communication fonctionnelle sécurisée et PROFIsafe garantissent que OPC UA Partie 15: Sécurité répond à toutes les exigences de la norme CEI 61784-3 (sécurité fonctionnelle des bus de terrain).
Les mécanismes de sécurité et de nombreuses fonctionnalités ont été adoptés par PROFIsafe. Toutefois OPC UA Safety propose également des facilités qui n'étaient pas possibles auparavant avec PROFIsafe, comme une longueur maximale de données utilisateur de 1500 octets, la création de toute topologie de réseau (étoile, ligne, grille, ...), des ID de sécurité hiérarchiques pour une gestion simplifiée des machines de série ou encore une configuration de connexion dynamique avec des produits "improvisés". Les machines modulaires, véhicules à guidage autonome (AGV), robots de déplacement autonomes (AMR) et changeurs d'outils en bénéficient.
Connexion dynamique avec des produits "improvisés"
Cela signifie que - contrairement à tous les protocoles de communication fonctionnellement sûrs actuels - il n'est plus nécessaire de se faire connaître de tous les participants pendant la phase de planification du projet. Il est donc possible, par exemple, d'ajouter un nouveau robot mobile au système sans avoir à reparamétrer toutes les machines fixes. 

Actualités

  • 8 questions pour mieux vous connaitre...
      En répondant au questionnaire suivant (3 minutes) vous nous permettez de mieux répondre à vos attentes en 2021...   C'est ici
     ...
    Lire la suite...
  • Description système PROFINET en Français
    En septembre nous vous avons annoncé traduire en Français les brochures décrivant les principaux protocoles supportés par PROFIBUS International. Après IO-Link France PROFIBUS PROFINET vous propose ce mois-ci PROFINET... ...
    Lire la suite...
  • AXINDUS complète sa gamme Industrie 4.0 étanche
    Afin de répondre à tous les besoins, AXINDUS étend sa gamme Industrie 4.0 à de nouvelles solutions de connectique étanche RJ45, USB3 et Fibre Optique.
    Tous les raccordements sont désormais possibles en milieux exigeants : industrie, extérieur... ...
    Lire la suite...
  • HMS Ixxat ajoute des options réseau à ses passerelles Smart Grid pour les normes IEC 61850 et IEC 60870
    ISIT présente de nouvelles versions des passerelles Ixxat® SG (Smart Grid), intégrant des capacités de commutation Ethernet à 4 ports et un modem 4G/LTE. ...
    Lire la suite...
  • AGILiCOM : Face aux pannes de vos réseaux PROFIBUS, Faites le bon choix !
    La couche physique et les diagnostics intégrés aux équipements PROFIBUS sont les clés pour surveiller et maintenir efficacement vos réseaux industriels. ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Bannière
Bannière
Bannière