PROFIenergy
PROFIenergy contribue activement à la protection de l’environnement en permettant des économies d’énergie, faciles à mettre en œuvre et neutres vis-à-vis des fournisseurs
La protection de l’environnement est en train de devenir une préoccupation majeure de nos sociétés, elle passe par une gestion plus efficace de l’énergie. Les industriels ont aujourd’hui dans leurs objectifs des contraintes d’économie d’énergie et de réduction active des émissions de CO2. Dans les environnements de production, il est également important de réduire les coûts grâce aux économies d’énergie, assurant ainsi un avantage concurrentiel durable.
Avec PROFIenergy, PROFIBUS & PROFINET International (PI) apporte sa contribution à cette cause grâce à une gestion minutieuse des ressources d’automatisation. La normalisation d’un profil d’économie d’énergie destiné à l’automatisation – première à être réalisée dans le monde – implique des fabricants d’appareils de terrain, des constructeurs de machines et des exploitants d’installations, qui tirent tous parti de son déploiement.
Basées sur la norme de communication internationale PROFINET, les commandes PROFIenergy permettent de commuter de manière coordonnée les appareils de terrain PROFINET en modes d’économie d’énergie, et ce, pour tous les fournisseurs, indépendamment du type d’appareil. À la fin de la pause, les appareils de terrain sont à nouveau disponibles et prêts à fonctionner de manière fiable.
Une mise en œuvre axée sur la pratique
Afin d’atteindre un haut niveau de contrôle technique pour PROFIenergy, plusieurs scénarios ont été définis conjointement avec les utilisateurs.
Éteindre les consommations pendant de courtes pauses. Par exemple les pauses repas. Elles vont de quelques minutes à une heure.
Chaque fois que l’électricité n’est pas nécessaire, l’énergie doit être économisée, mais sans compromettre la disponibilité du site. Lors de courtes pauses, il est également possible de n’éteindre qu’une partie des consommations. Si la pleine puissance de production est nécessaire à la fin de la pause, elle est remise immédiatement à disposition.
Éteindre les consommations pendant de longues pauses. Typiquement ce sont les nuits et les week-ends.
Parce que cette pause est nettement plus longue, la plupart des consommations peuvent être commutées en mode d’économie d’énergie. Cela s’adresse également à des processus plus lents, tels que des fours. Parce que plus de temps est disponible, un maximum d’énergie peut être économisé pendant ces pauses. En conséquence, des sections entières de l’installation peuvent être placées en mode d’économie d’énergie.
Éteindre les consommations pendant les pauses imprévues. La particularité de ce scénario est que la durée de l’interruption est inconnue au départ.
Néanmoins, l’énergie doit également être économisée dans de tels cas. Ces interruptions se produisent, par exemple, en cas d’arrêt du flux matière. Étant donné que même les dépendances complexes entre les unités de l’installation peuvent être coordonnées à l’aide de PROFIenergy, l’énergie peut également être économisée de manière optimale dans ces cas-là.
Mesure et visualisation de la demande énergétique.
PROFIenergy permet également de lire les données de consommation d’énergie, telles que la puissance électrique ou la valeur du compteur d’énergie sur les appareils dans un format uniforme. Pendant le fonctionnement, ces informations peuvent être enregistrées – et/ou affichées sur un pupitre opérateur, par exemple – pour un traitement ultérieur.
Ces fonctions de PROFIenergy constituent la base pour de nouvelles économies d’énergie et de coûts grâce à une gestion active de la charge et de l’énergie pendant les opérations.
Pour plus d’information sur la technologie PROFIenergy, téléchargez « PROFIenergy Description système » dans la section « téléchargement «